• "Les radicaux qui détiennent actuellement la puissance publique, soit par les adeptes qu'ils comptent dans le gouvernement, soit par l'effroi qu'ils inspirent à de plus modérés, persécutent la religion sous toutes ses formes...
    Cette discipline rigoureuse, qui ne gênait ni Descartes, ni Pascal, serait une entrave, paraît-il, pour le libre génie de certains conseillers municipaux."


    - Marcel Proust, "L'Irréligion d'Etat", revue Le Banquet, mai 1892.

    10 ans, veut pouvoir avorter...no comment...

    votre commentaire
  • D'après une nouvelle AFP d'aujourd'hui, on apprend que "L'homme qui a posté sur internet une vidéo dans laquelle il brûle un exemplaire du Coran puis urine sur les cendres comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Strasbourg pour provocation et incitation à la haine raciale" et que le parquet ajoute qu'il sera cité à comparaître "très prochainement".

    Je ne sais pas trop, sur le coup, qui en moi est le plus choqué...

    Le croyant se désespère d'une réaction déplacée dans un état laïc, le juriste se demande depuis quand Musulman est une race, le citoyen s'inquiète de voir une réaction si déplacée et opportuniste aux graves conséquences possibles.

    C'est quand même un comble dans un pays "de droit" qui avait cessé ce genre de pratique depuis le 1er juillet 1766...

    Au bucher les blasphémateurs !


    votre commentaire
  • "L'Eglise est le lieu de la vraie religion uniquement dans la mesure où, par grâce, elle vit de la grâce"
    - Karl Barth, Dogmatique 4,71

    "La théologie académique ? Une justification du statu quo et une légitimation non critique d’un humanisme endormi sur sa bonne conscience."
    - Karl Barth, 1920

    "La Bible n'a pas pour contenu de justes conceptions de l'homme sur Dieu, mais les justes opinions de Dieu sur l'homme. Elle ne dit pas comment nous devons parler à Dieu, mais bien ce que Dieu nous dit. Elle n'indique pas le chemin qui conduit à Lui,, mais le chemin qu'il a cherché et trouvé pour venir à nous."
    - Karl Barth, Parole de Dieu et parole humaine.

    "A la différence des modèles prélibéral et libéral, le modèle postlibéral exige que pour accepter la foi on doive apprendre le langage chrétien, ce qui revient à dire qu'on doit s'immerger progressivement dans une vision du monde qui soit dans la perspective du royaume de Dieu"
    - George Lindbeck, La nature de la doctrine : Religion et Théologie à l'âge post-libéral, 1984


    votre commentaire
  • "La guerre et le commerce ne sont que deux moyens d'arriver au même but : celui de posséder ce qu'on désire."
    - Benjamin Constant, De la liberté chez les modernes.

    Je suis loin d'avoir une vraie réflexion, profonde sur ce sujet, contrairement à ma chère marraine....en fait je ne suis pas vraiment sûr d'avoir envie d'en avoir une.

    Paradoxalement j'aime posséder, c'est même des fois un dérivatif au stress pour moi, mais en même temps je m'en fout un peu de posséder ayant parfaitement conscience qu'on est aussi possédé par ce qu'on possède et que c'est une relation malsaine au monde.

    Je collectionne, j'accumule, surement une compensation psychologique narcissique dû à des parents perpétuellement fauchés avec des fins de mois angoissantes commencant le 5. Je n'ai manqué de rien, mais ca toujours été frustrant et angoissant...

    Une de mes marrotes est de me faire le tri entre ce que j'aurai du mal à abandonner ou pas, s'il me fallait le faire vite. En gros, savoir ce qui est superflu...hé bien, je peux dire q'un sac à dos me suffirait en fait.

    C'est marrant, j'aime bien les beaux objets, mais ce ne sont au final que des objets...et il y en a peu qui me seraient difficile de donner ou d'abandonner...et comme j'aime faire des cadeaux, ca m'arrive de temps en temps...

    En fait, posséder m'est agréable mais ca n'est pas le sens de ma vie, ca me sers à mieux pouvoir offrir et à vivre dans le beau et le comfortable mais je préfère de loin une relation plus vraie au monde, via mes relations humaines.


    votre commentaire
  • "Il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables"

    - Christian Bobin


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique