• Des possessions matérielles

    "La guerre et le commerce ne sont que deux moyens d'arriver au même but : celui de posséder ce qu'on désire."
    - Benjamin Constant, De la liberté chez les modernes.

    Je suis loin d'avoir une vraie réflexion, profonde sur ce sujet, contrairement à ma chère marraine....en fait je ne suis pas vraiment sûr d'avoir envie d'en avoir une.

    Paradoxalement j'aime posséder, c'est même des fois un dérivatif au stress pour moi, mais en même temps je m'en fout un peu de posséder ayant parfaitement conscience qu'on est aussi possédé par ce qu'on possède et que c'est une relation malsaine au monde.

    Je collectionne, j'accumule, surement une compensation psychologique narcissique dû à des parents perpétuellement fauchés avec des fins de mois angoissantes commencant le 5. Je n'ai manqué de rien, mais ca toujours été frustrant et angoissant...

    Une de mes marrotes est de me faire le tri entre ce que j'aurai du mal à abandonner ou pas, s'il me fallait le faire vite. En gros, savoir ce qui est superflu...hé bien, je peux dire q'un sac à dos me suffirait en fait.

    C'est marrant, j'aime bien les beaux objets, mais ce ne sont au final que des objets...et il y en a peu qui me seraient difficile de donner ou d'abandonner...et comme j'aime faire des cadeaux, ca m'arrive de temps en temps...

    En fait, posséder m'est agréable mais ca n'est pas le sens de ma vie, ca me sers à mieux pouvoir offrir et à vivre dans le beau et le comfortable mais je préfère de loin une relation plus vraie au monde, via mes relations humaines.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :