• Toute pensée complexe apparait comme auto-contradictoire à ceux qui ont choisi de penser qu'il n'y a qu'une seule vérité : la leur...

    Contrairement aux apparences j'essaye d'être cohérent, je tente d'être au-dessus des fausses oppositions manichéennes, d'être de ce monde et hors de ce monde, d'être chrétien.


    votre commentaire
  • "Nous ne laisserons personne parler d’êtres « récupérables » ou « irrécupérables » le monde n’est cette décharge d’ordure que pour les esprits orduriers."
    - Catherine Baker


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Je comprends que des gens aient "peur" de cette loi, à cause de ce que à quoi elle touche.
    Je comprends que des gens craignent le changement, ne l'aiment pas.

    Par contre, dans l'ensemble, je la trouve pertinente à notre époque, il me semble qu'il est temps et juste de tenter ce changement, que d'un point de vue chrétien c'est à la fois charitable de répondre à ce besoin de reconnaissance et fraternel de faire confiance à la sagesse et la raison de chacun quand à cet engagement.

    Par contre, je trouve que ses promoteurs s'y sont pris comme des sagouins, avec de mauvaises méthodes et des arguments idiots et beaucoup de maladresse; il me semble donc normal que certaines réserves aient été émises, il est plus que dommage qu'elles aient été rejetées par réflexes politiques et idéologiques.

    J'aurai souhaité des assemblées moins polarisées et des élus plus circonspect, moins idéologues, de tous les bords.
    Un peu moins d'égo, de carriérisme et d'opportunisme aurait été de mise.


    C'est pour ca que la première demande en septembre de Barjot and co, d'Etats Généraux de la famille m'ont semblé être une demande raisonnable, voir une méthode nécessaire.
    Je regrette profondément le refus catégorique et l'escalade de postures crispées de par et d'autre qui ont suivi.
    Je regrette l'absence d'encadrement, de leadership, de modération par notre gouvernement, voir notre président (de tous les français).

    Par contre, contrairement à beaucoup, je ne vois pas ce débat comme une remise en cause la laïcité de notre République.
    Bien au contraire, on a pu voir que la liberté d'expression et de culte était bien garantie et que les religions (chrétiennes, juives, musulmanes, bouddhiste...) comme courants de pensée (Franc-maçons, Libre pensée, FIDH...) ont pu s'exprimer et donner leur point de vue avec leur sensibilité.

    C'est rare dans notre pays, on a plus l'habitude des contradictions et on a fini par croire aux vérités uniques.
    Il faudrait juste qu'on apprenne à s'apaiser et à échanger avec un peu plus de modération et de respect. Ca viendra.


    Ce que j'ai du mal à accepter c'est qu'on ne traite pas tous avec le même respect et que des élus et des gens du service public ne se soient pas tenu à leur devoir de neutralité et de bienveillance, on en voit le résultat concret.


    1 commentaire
  • "Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs !
    J'étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m'a appelé ; j'étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom.
    Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m'a protégé par l'ombre de sa main ; il a fait de moi sa flèche préférée, il m'a serré dans son carquois."
    - Livre d'Isaïe 49,1-6.

    Je découvre ce passage dans les lectures du jour, via L'Evangile au quotidien, je suis surpris par son ton guerrier et encore plus par l'écho qu'il a en moi.

    Je me suis souvent plus vu comme une brebis au milieu des loups, certes plus prudent comme les serpents, que simple comme les colombes (Matthieu 10,16)...d'ailleurs du serpent j'ai souvent la langue ;) et à la réflexion, ma bouche est souvent une épée tranchante...

    Je ne connais pas le contexte de ce passage d'Isaïe, ni son exégèse (d'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner les sous-titres...) et je suis troublé, surtout alors que cette semaine Sainte nous mène vers l'abandon à Dieu par l'ultime démonstration de Son amour.

     

    L’arrestation du Christ (Maestà de Sienne) - Duccio

    "Et voilà qu'un de ceux qui étaient avec Jésus, mettant la main à son glaive, le tira et, frappant le serviteur du grand prêtre, lui emporta l'oreille.
    Alors Jésus lui dit: " Remets ton glaive à sa place; car toux ceux qui prennent le glaive périront par le glaive."
    - Matthieu 26, 51-52

    Je suis un peu ébranlé, là.
    Que suis-je au final ?


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique