• "Je ne crois pas comme ils croient,
    je ne vis pas comme ils vivent,
    je n’aime pas comme ils aiment…
    Je mourrai comme ils meurent."

    - Marguerite Yourcenar (source)


    votre commentaire
  • "Vous qui séparez la raison et la religion, sachez que vous détruisez l'une et l'autre.
    La religion est la santé de la raison ; la raison est la force de la religion.
    La religion sans la raison devient de la superstition.
    La raison sans la religion devient de l'incrédulité"

    - Antoine Blanc de Saint-Bonnet, L'Unité spirituelle.


    votre commentaire
  • "Un homme vaut réellement ce qu'il vaut aux yeux de Dieu et rien de plus."
    - Saint François D'Assise

    "Dieu pouvait préserver sa Mère du péché de la race, il convenait qu'il le fît et il l'a fait"
    - St Jean Duns Scot.

     


    votre commentaire
  • Pour la première fois, un pape, Benoît XVI, admet l'utilisaton du préservatif "dans certains cas", "pour réduire les risques de contamination" du virus VIH du sida, dans un livre d'entretiens à paraître mardi.

    A la question "l'Eglise catholique n'est pas fondamentalement contre l'utilisation de préservatifs ?", le souverain pontife répond : "dans certains cas, quand l'intention est de réduire le risque de contamination, cela peut quand même être un premier pas pour ouvrir la voie à une sexualité plus humaine, vécue autrement".

    Dans cet ouvrage réalisé avec un journaliste allemand, intitulé "Lumière du monde", et qui aborde une multitude de sujets (pédophilie, célibat des prêtres, ordination des femmes, relation à l'Islam...), Benoît XVI cite un seul exemple pour illustrer son propos, celui d'un "homme prostitué".

    "Il peut y avoir des cas individuels, comme quand un homme prostitué utilise un préservatif, où cela peut être un premier pas vers une moralisation, un début de responsabilité permettant de prendre à nouveau conscience que tout n'est pas permis et que l'on ne peut pas faire tout ce que l'on veut", dit-il.

    "Mais ce n'est pas la façon à proprement parler de venir à bout du mal de l'infection du VIH. Cela doit réellement se produire dans l'humanisation de la sexualité", ajoute-t-il.

    Jusqu'à présent, le Vatican a banni toute forme de contraception, en dehors de l'abstinence, même comme prévention des maladies sexuellement transmissibles.

     

    Comment ne pas croire ensuite à toute la puissance de l'action de l'Esprit Saint ?


    votre commentaire
  • "J’ai lutté avec moi-même pendant de longues années. C’était une guerre terrible. Maintenant je suis désarmé. Je suis désarmé du besoin d’avoir raison et de me justifier en disqualifiant les autres. Je ne suis plus sur la défensive retenant mes richesses. Quand on est désarmé et dépossédé de soi, si nous ouvrons nos cœurs au Dieu homme qui fait toute chose nouvelle, alors Il enlève les blessures du passé et révèle un temps nouveau où tout est possible."

    - Athénagoras, Patriarche de Constantinople


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique