• "...entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d'une “paix” non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de micro-fascistes, chargés d'étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma".

    - Gilles Deleuze, Deux régimes de fous.

    votre commentaire




  • Les photos sont terribles. Choquantes. Sur une plage de la région de Naples, deux cadavres recouverts de serviettes de bain et à quelques mètres, des vacanciers qui continuent à pique-niquer ou à bronzer; ou encore, des hommes qui emportent un cercueil devant des femmes allongées sur leurs transats...



    "Les corps sans vie reposaient sur le sable et, à quelques mètres de là, les vacanciers continuaient à pique-niquer et à prendre le soleil", rapporte dans le quotidien italien l'un des secouristes. "Nous avons récupéré les corps dans l'indifférence générale."

    Samedi, près de Naples, deux sœurs sont mortes noyées. L'indifférence de certains vacanciers, dont témoignent des photos, choque le monde entier...Y a t'il un rapport avec la campagne anti-Roms lancée par Berlusconi et une xénophobie qui serait croissante en Italie et en Europe ?

    Pour le Cardinal Sepe, archevêque de Naples, ce qui s'est passé samedi à Torregaveta, ne relève pas du racisme : c'est surtout une preuve de la montée de l'indifférence, et de l'individualisme, une insupportable manifestation d'inhumanité.

    N'est-ce pas là la source de toute forme de racisme ?

    2 commentaires

  • "Comme le matin de Paris était beau, quand nous nous sommes rencontrés..."

    "Il va falloir se quitter maintenant"

    "Même si je sais que nous ne regarderons plus le soleil se coucher sur les jardins de l'Agdal, que nous ne partagerons plus l'émotion devant un tableau ou un objet d'art, oui tout cela je le sais..."

    "Tu appartenais à cette grande famille magnifique et lamentable des nerveux, qui est le sel de la terre. Tout ce que nous connaissons de bien nous vient des nerveux, ce sont eux qui n'ont pas grandi, qui ont fondé les religions et composé les chef-d'œuvres. Jamais le monde ne saura ce qu'il leur doit et surtout ce qu'eux ont souffert pour le lui donner."

    "Tu avais compris que l'époque qui s'annonçait ne demanderait ni rigueur ni exigence."

    "Je sais que je n'oublierai jamais ce que je te dois et qu'un jour, j'irai te rejoindre sous les palmiers marocains. Pour te quitter, Yves, je veux te dire mon admiration, mon profond respect et mon amour."

    - hommage de Pierre Bergé à Yves Saint Laurent.



    Mais mon amour
    Mon doux mon tendre mon merveilleux amour
    De l'aube claire jusqu'à la fin du jour
    Je t'aime encore, tu sais, je t'aime


    - Jacques Brel - La Chanson Des Vieux Amants


    Découvrez Jacques Brel!


    "Je ne lui ai jamais dit qu'il était malade, il ne l'a jamais su. Il est mort sans souffrir et très paisiblement. Il n'était pas structurellement, psychiquement, capable d'affronter cela. Comme je savais qu'il s'agissait d'une tumeur au cerveau, d'un cancer incurable, ça ne servait vraiment à rien de lui dire. Comme il n'y avait rien à faire, on l'a laissé dans l'ignorance."

    - Pierre Bergé

    Et il y a encore des aveugles qui ne savent pas voir l'amour quand il est devant leurs yeux, qui méprisent tellement l'amour qu'il le croient capable d'être divisé, et croient bêtement qu'un type d'amour puisse être inférieur à un autre.

    votre commentaire
  • "Travailler pour la justice, la paix et la vérité n'est pas réservé aux super héros mais à tous ceux d'entre nous qui veulent donner leur vie pour que nous puissions tous vivre une vie pleinement partagée."
    - Anna Polikovskaia

    votre commentaire
  • "Il n'y a pas dans le monde un pauvre type lynché, un pauvre homme torturé en qui je ne sois assassiné et humilié".
    - Aimé Césaire

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique