• L'insoutenable légèreté de l'individualisme triomphant.





    Les photos sont terribles. Choquantes. Sur une plage de la région de Naples, deux cadavres recouverts de serviettes de bain et à quelques mètres, des vacanciers qui continuent à pique-niquer ou à bronzer; ou encore, des hommes qui emportent un cercueil devant des femmes allongées sur leurs transats...



    "Les corps sans vie reposaient sur le sable et, à quelques mètres de là, les vacanciers continuaient à pique-niquer et à prendre le soleil", rapporte dans le quotidien italien l'un des secouristes. "Nous avons récupéré les corps dans l'indifférence générale."

    Samedi, près de Naples, deux sœurs sont mortes noyées. L'indifférence de certains vacanciers, dont témoignent des photos, choque le monde entier...Y a t'il un rapport avec la campagne anti-Roms lancée par Berlusconi et une xénophobie qui serait croissante en Italie et en Europe ?

    Pour le Cardinal Sepe, archevêque de Naples, ce qui s'est passé samedi à Torregaveta, ne relève pas du racisme : c'est surtout une preuve de la montée de l'indifférence, et de l'individualisme, une insupportable manifestation d'inhumanité.

    N'est-ce pas là la source de toute forme de racisme ?

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Juillet 2008 à 22:19
    Respect
    C'est extrêmement inquiétant: n'y a-t-il donc plus aucune dignité humlaine ou bien les gens ne se sont-ils rendus compte de rien???? Quand je croise un fourgon mortuaire, je fais systématiquement un signe de croix en signe de respect: suis-je d'une autre planète?
    2
    Vendredi 8 Août 2008 à 21:27
    Les choix.
    Les Roms sont considérés comme irrécupérables et par conséquent inutiles dans notre société. C'est terrible à dire, mais pour les avoir vaguement connus pour leurs délits, effectivement il n'y a rien à en tirer. Cela se serait-il produit en France? Cela dépend de la plage. Nous sommes si nombreux sur terre et c'est une affaire de choix. Alors.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :