• Dévoilement...

    "Et puisque Dieu a si bien commencé chez vous son travail, je suis persuadé qu'il le continuera jusqu'à son achèvement au jour où viendra le Christ Jésus."
    - Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens : 1.6


    votre commentaire
  • « le cancer de la finance n'est pas fatal ». Cette maladie, « qui fait éclater ses boursouflures sur la Grèce » : c'est l'humanité elle-même qui en est responsable. « C'est une maladie qui a été inoculée par des hommes, qui ont sciemment pensé le projet ».

    « Ils ont entraîné dans leur cupidité bien des acteurs économiques jusqu'aux petits épargnants. Comment nous-mêmes, les citoyens, avons-nous pu laisser les politiques obliger les Etats à financer leurs projets auprès du marché financier privé et non auprès de leurs banques centrales, et pour l'Union européenne auprès de la Banque Centrale européenne ? »

    « Il est temps pour les chrétiens, comme pour les autres citoyens, de mieux s'informer sur les processus financiers qui gouvernent notre monde et d'arrêter de dire : « on n'y peut rien. » Il est temps de revenir à des règles économiques saines. »

    - Le P. Dominique Fontaine, vicaire général de la Mission de France.

    « Les chrétiens restent mobilisés par l'option préférentielle pour les pauvres et la sollicitude pour toutes les formes de vulnérabilité. Au cour des crises actuelles, la défense des travailleurs et du dimanche chômé n'est pas la moindre de nos préoccupations. »
    - Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, sur le site de son diocèse.


    votre commentaire
  • Esprit Saint

     

    "Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des escla­ves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l’appelant : « Abba ! ».
    C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, à condition de souffrir avec lui pour être avec lui dans la gloire."
    - Lettre de Paul aux Romains 8, 14-17

    Si on "se laisse conduire par l’Esprit de Dieu", il apparait très vite, après la peur, avec les ressentiments, qu'il n'est donc pas question de partir en croisade ou d’endoctriner, mais de proposer la Bonne Nouvelle et le souffle que nous avons reçu à fin de faire que les nations et les Hommes se mettent à l’écoute d’une autre voix que la leur : celle de l'Esprit Saint faite, d'amour inconditionnel et de liberté réelle.


    votre commentaire
  • Giotto di Bondone, La Procession de mariage de la Vierge

    "La défense du mariage entre un homme et une femme, la protection de la vie, sont-elles des causes qui n’intéressent que les chrétiens ?
    Le droit à la vie est-il un dogme religieux, révélé, échappant à tout raisonnement et sa défense seulement dû à la foi de quelques croyants ?
    Le mariage monogame et hétérosexuel n’est-il qu’une institution religieuse, ne s’appuyant que sur des textes sacrés et des traditions cultuelles ?

    La réponse est non.

    Défendre toute vie humaine, ainsi que la famille naturelle est au contraire l’acte le plus humain, le plus rationnel qui soit.
    Nous ne sommes pas dans le domaine de la théologie mais dans celui du bon sens…même si celui-ci n’est pas toujours suivi…"

    - Charles Vaugirard, Bien commun et tentation communautaire

    "Défendre (le mariage) derrière des bannières catholiques contribuerait à le vider de sa substance commune et ferait tomber les promoteurs du bien commun dans un piège dialectique redoutable : apparaîtrait comme promotion du bien commun – sous le vocable rhétorique d’égalité des droits – une revendication catégorielle ; et comme revendication communautaire la promotion de ce bien commun qu’est le mariage.

    Les leaders d’opinion catholiques ont une responsabilité : celle d’éloigner la perspective d’un combat communautaire pour se mettre au service de la Cité."

    - Guillaume de Prémare, Au nom de la Cité !


    votre commentaire
  • Silence

    « Le silence est précieux pour favoriser le nécessaire discernement parmi tant de sollicitations et tant de réponses que nous recevons,
    précisément pour reconnaître et focaliser les questions vraiment importantes ».
     - Benoît XVI.


    votre commentaire