• Suite des élucubrations qui risquent de me faire passer pour un illuminé...

    Pour ceux qui on cessé de suivre, saoulés par ma trop longue prose, je résume, les autres auront suivit qu'il s'agissait d'une démonstration : je suis doué pour voir les schémas, les liens, les rapports subtils et je suis sur internet comme un poisson dans l'eau.

    Tout ca pour dire que le jour où j'ai commencé à laisser une place importante à ma foi dans ma vie j'ai naturellement commencé à chercher des échos, des traces, des réseaux, des schémas sur internet...et tout commence par les gens...

    Béni soit celui qui a popularisé le concept de blogs !

    Comme on se dit souvent avec ma marraine adorée, il n'y a pas de hasard, les gens qui doivent se rencontrer finiront par le faire.
    Le geek que je suis ajoute dans sa tête : évidemment l'hyperlien, les mots clefs et le formatage de média, ca aide...

    Nous, chrétiens, sommes des gens de réseau...oui, le lien avec les autres nous est très important, notre lien avec Dieu est vital, nous communiquons et partageons par la prière depuis 2000 ans...je vous laisse jetter un oeil sur les théories de Theillard de Chardin et son analyse de la théorie de la noosphère.

    Pleins de petits redflags (des petits détails qui chiffonnent) s'accumulent ainsi depuis quelques années dans ma caboche, des "tiens donc...", des exemples de sérendipité répétitive (oui, je sais, c'est un oxymore, justement) dans notre communauté informelle...des amitiés sont nées, des liens fraternels, poursuivis même au-delà du virtuel, et naturellement leur opposé, des retraits instinctifs (ou pas), quelques désagrément relationnels normaux pour les animaux sociaux que nous sommes.

    Quand j'ai rencontré le blog de Marie...et donc une partie de Marie, ca a collé...comme si je retrouvais un bout de moi-même, comme si elle avait les mots et la sagesse qui me manquait...j'ai dévoré toutes ses archives en une nuit blanche, pris des notes, beaucoup réfléchit, prié...un vrai choc tant émotionnel que spirituel et fraternel...j'avoue avoir eu quelques moments de trouille...c'était trop incroyable.

    Avec le recul, j'ai été mené à elle par pas mal de petits "lumineux précurseurs" qui, en regardant en arrière prennaient un sens différend. Il s'est avéré ensuite que des liens existaient déjà, indirects généralement : amis d'amis, lieux communs sans se connaitre etc...cet ensemble de choses tacites qui, par un "merveilleux hasard" nous reliait à un nom pour moi, pour nous : l'Esprit Saint.

    Ca s'est confirmé quand j'ai rencontré "en vrai" ceux avec qui j'échangeais...l'impression d'être plus qu'ne famille, d'être avec des âmes soeurs...impressionnant de familiarité, de simplicité, de joie...

    Il me semble donc, après réflexion et expérimentation, que si l'homme a créé internet c'est parcequ'il à la "nostalgie" de la communion avec les autres, une forme de reproduction athée de celui que nous vivons comme à la fois le lien et le souffle, qui fait partie de nos vies chrétiennes.

    J'ai longtemps pensé que cette somme tant déductive qu'inductive n'était qu'une rationalisation du rapport entre ma pensée et ma foi...je jouais avec ces concepts sans trop les prendre au sérieux, sentant bien qu'ily avait quelque chose, mais ne sachant ni trop comment le prendre, ni trop comment gérer et me positionner.

    J'en ai parlé à quelques-uns d'entre-vous, en fait je cherche depuis 2 - 3 ans quoi faire de ces idées de ces intuitions, de ces certitudes.

    J'ai d'abord cru qu'il fallait renforcer, développer notre communauté virtuelle : j'ai donc mis en place ce blog et un blogroll tenu à jour pour nous relier...

    D'autres que moi on eu une aproche différente en essayant de rassembler physiquement les gens, ca na pas été facile et ca a donné de très belles choses, mais vu certains échange ca n'a pas été sans coup humain...j'ai fini par croire (sans toutefois vérifier empiriquement) que nos différences étaient certes moins importantes que nos points communs mais que le rapprochement physique, donc émotionnel, mettait plus en avant les premières.

    Les deux approches sont bonnes, c'est le dosage et la fléxibilté qui ont posé problème.
    On a tatoné jusque là dans nos coins, personnellement je n'étais pas chaud pour m'impliquer à nouveau fortement dans un groupe social, encore moins pour à nouveau être celui qui essayait de le rassembler...mon expérience m'a appris que je n'aimais pas ca car ca implique des compromis que je n'aime pas....et qu'il ya des gens bien plus doués que moi pour ca.

    N'empèche que ca me tracasse de voir tout nos blogs, pages, comptes facebooks, twitter se croiser, échanger timidement...sans qu'on y apporte un réel sens commun, qu'on y donne pas une forme plus acessible aux non initiés.

    En résumé comment ouvrir notre non-paroisse virtuelle et partager notre vécu évangélique sans limiter les uns ni risquer qu'il marche sur les pieds des autres.

    De plus, ca fait longtemps que j'ai vu venir l'acédie bloguesque, la lassitude de l'impression de parler dans le vide...il n'y a qu'à regarder la colonne droite de ce blog pour voir ceux qui nous manquent.

    J'en étais là depuis un an et quelques, recherchant (je suis geek, rappellez-vous) les solutions techniques pour bâtir un site commun, des outils web de communauté, j'en ai testé pas mal, de spip à ning, plutôt en français mais avec une possibilité d'évoluer et de s'ouvrir...les solutions existent, mais il est impossible de choisir si le projet commun n'est pas clairement défini.

    Récemment, le Vatican a réalisé, quelques années après ses diocèses et ses paroisses, l'importance vitale d'internet dans l'évangélisation...et j'avoue que les quelques dernières déclarations officielles sur le sujet, le récent congrès à Rome sur l’usage des médias dans les communautés religieuses et la rencontre européenne à Helsinki et Stockholm sous le titre "Twitting Gospel" des webmasters chrétiens en juin, la naissance du site "Les Sacristains" que j'ai signalé dans ce blog m'ont fait réfléchir fortement à ne plus céder à la procrastination.

    Donc, voilà, vous êtes dans mon blogroll, vos sites et blogs sont actifs ou pas, je vous propose de bâtir ensemble une maison commune.
    Notre petite communauté sensible à l'exclusion, fortement convaincue de l'amour inconditionnel du Christ, qui cherche à convaincre son église de pécheurs n'est surement pas un lieu où l'on doit jetter la pierre à d'autres pécheurs...cette communauté à un message à dire, à partager, à faire passer.

    J'ai réellement conscience de nos divisions, tant politique, que rituelles, que spirituelles ou même cléricales...
    Il y a des blogs qui me hérissent, d'autres qui vont totalement dans mon sens...
    C'est le cas de nous tous, c'est normal...

    La question que je vous pose est simple : comment servir ensemble, malgré tout, Celui qui nous rassemble ?

    L'idéal est de répondre sur vos blogs en liant ces articles...que chacun propose ses réactions et sa réfelxion librement.

    Si je vois des mains se lever, des gens s'impliquer, je lancerai un site-forum pour en discuter plus en direct entre nous.

     


    2 commentaires
  • "Bien sûr, comme vous, je partage l’inquiétude que ce vote (dont vous dites qu’il est inattendu !) suscite. Comme vous je le déplore en ce qu’il porte de rejet de l’autre –et sans doute plus encore, qui sait : des relents de racisme ? Et comme vous je m’interroge sur la possible pandémie dont il peut être à l’origine en Europe.

    Mais enfin qu’imaginiez-vous ?Et qu’imaginez-vous encore ? Vous ne croyez pas que la même question posée en France ou en Allemagne ou aux Pays-Bas par ex. donnerait la même réponse ?Etes-vous à ce point éloignés de la vie « chaotidienne » de nos concitoyens (« les gens» comme vous dites !) pour vous étrangler de mépris à leur encontre et jeter indifféremment sur eux tous l’anathème au lieu de ne vous en prendre qu’aux manipulateurs –dont vous renforcez ainsi la dangereuse puissance ?

    Ainsi, vous diabolisez les électeurs –au lieu de vous interroger sur les causes de cette réponse à un référendum certes biaisé mais qui a connu une participation incontestable. Vous dont beaucoup ne cessent de réclamer un référendum à tout bout de champ, ne voyez-vous pas que ce type de scrutin porte en lui le plébiscite et ses dérives ?

    Et puisque que le peuple a mal voté, « il faut dissoudre le peuple » , comme disait Brecht ? Ou bien le faire revoter…jusqu’à ce que son vote vous complaise ? Hitlérienne ou stalinienne conception de la démocratie, non ?…

    Mais, s’il vous plaît, pas de leçon de morale ni de tolérance : élu, je fus un des premiers maires d’Ile-de-France à créer un carré musulman dans le nouveau cimetière de ma ville (Guyancourt) et à mettre à disposition de la communauté musulmane un local digne d’être un lieu cultuel et culturel. C’était quand personne (ou presque) n’osait le faire –et quand vous vous taisiez ,là-dessus. Déjà. Mais ce n’était pas à la mode…

    C’est pourquoi je me permets, absolument sans complexe ,de vous interpeller sur votre minable silence concernant « ces Chrétiens qu’on assassine » comme les nomme René Guitton dans son livre qui a reçu le Prix des Droits de l’Homme et dont on ne peut pas dire que vous ayez beaucoup parlé pour la plupart d’entre vous ! Comme si être chrétien ne méritait que dérision, silence et mépris.

    Comme si les églises -catholiques , coptes ou orthodoxes - et les temples protestants détruits , les maisons des chrétiens brûlées, les chrétiens emprisonnés parce qu’on a trouvé dans leur voiture une bible, les chrétiens arrêtés et condamnés pour avoir prié à plusieurs dans un appartement privé, les chrétiens interdits de fonction publique ou de postes à responsabilité pour leur seule foi, les chrétiens –fussent-ils misérables chiffonniers- persécutés pour avoir élevé des porcs en les nourrissant des ordures de leurs persécuteurs, les chrétiens poussés (chassés !) de leur pays , des lieux mêmes où naquit le christianisme – et enfin ( ?) les chrétiens torturés, assassinés, massacrés par centaines : non, décidément cela ne mérite pas votre parole, bien trop importante pour cela ? ! Impotente, oui !

    Oh certes vous n’avez pas les droits de l’homme sélectifs, ni la laïcité à œillères, non, mais cela ne vous concerne pas, c’est tout. "Cela ne nous concerne pas" comme le répétait un sketch télévisuel qui vous faisait rire –comme Beaumarchais fit rire les futurs guillotinés. Et pourtant ça se passe à quelques heures de Paris – ou de Genève…- dans des pays musulmans (et même en Israël bien que la violence physique y semble moindre) : alors chut ! Silence ! Après tout, si Jésus a été crucifié, c’est qu’il l’a bien voulu ! Et si des chrétiens lui emboitent le pas, ils devraient s’en réjouir, non ? Votre bonne conscience pharisaïque m’étonnera toujours. Et vos cris humanistes encore plus.

    Entendons-nous : l’argument de réciprocité (« on fera ici quand ils feront là-bas ») n’est pas recevable –et encore moins pour un chrétien : tout homme est fils du Créateur et a les mêmes droits. Et les mêmes devoirs. J’en appelle seulement à votre pensée, faute de pouvoir je le crains en appeler à votre cœur. Pour ma part, j’essaie de ne pas avoir la dénonciation sélective. Non seulement par principe, mais parce que l’Histoire nous a montré que l’involontaire (ou lâche?) complice silencieux est à son tour victime puisqu’il n’y a plus personne pour dénoncer la barbarie qui le mène au supplice.

    Puissiez-vous, vous qui tenez une chaire médiatico-politique (grande ou petite), partager de plus en plus nombreux cette posture- que je crois simplement humaniste .

    Roland Nadaus

    ancien maire PS de Guyancourt, ancien président de St—Quentin-en-Yvelines, ancien conseiller général des Yvelines, ancien membre du Conseil Supérieur de l’Education, chevalier de la Légiond’honneur, etc. ; et toujours abonné au gaz, à l’électricité et au téléphone filaire + à internet..."


    4 commentaires
  • "Un mois exactement après l'annonce des dispositions spéciales de l'Eglise catholique en faveur des déçus de l'Anglicanisme, Rowan Williams a rencontré Benoît XVI à Rome le 21 novembre.(...)

    Le théologien anglican a administré au pape une leçon de catholicisme.
    Il lui reproche d'abord de ne pas faire la différence, en matière d'œcuménisme, entre des dossiers de premier ordre – sur lesquels les chrétiens sont d'accord (dogmes comme incarnation de Dieu, sacrements comme le baptême) et de second ordre (ordination des femmes) sur lesquels les Eglises se divisent à tort.

    On lit ici, en filigrane, une critique lancée au pape qui aurait oublié l'un des points clés de Vatican II, à savoir l'introduction de la « hiérarchie des vérités ».

    Pour le primat anglican, ne pas ordonner des femmes prêtres et évêques implique de « faire une différence entre baptisés hommes et femmes, ce qui remet en cause la cohérence de l'ecclésiologie ».
    Modifier l'usage sur des points de second ordre n'affecte pas les réalités du premier ordre.
    Par exemple, selon lui, l'introduction des ministères féminins n'a pas changé le regard que les Anglicans posent sur les réalités de « premier ordre » (le salut).

    Rowan Williams lance aussi, à mots à peine voilés, une critique acérée de la façon dont l'Eglise catholique envisage et gère l'autorité.
    Il met en garde contre ceux qui veulent « réaffirmer le langage de la règle et de la hiérarchie établi par décret, avec des oppositions formelles entre enseignant et enseignés, directeurs et dirigés ».
    Il oppose à cette réalité l'action de l'Esprit saint.
    Il rappelle que Vatican II avait rompu avec l'idée d'une Eglise pyramidale et de nature juridique.
    En clair, il semble accuser Benoît XVI d'être infidèle au Concile.
    Il appelle à une nouvelle vision ecclésiologique où l'autorité conférée par l'ordination et la collaboration collégiale soient équilibrées."

    - extrait d'un article de La Vie.


    1 commentaire
  • Je viens d'apprendre que le Père Pierre Dessalces, qui nous a marrié cet été avec qui nous avions noués des liens amicaux est retourné vers Dieu notre Père ce matin à 10 heures.
    Priez pour lui et ses proches.


    votre commentaire
  • Alors que les responsables des violences antichrétiennes commencent à être jugés...

    Source : ZENIT.org

    Un an après la vague de violences antichrétiennes qui a déferlé sur l'Orissa, une bombe a explosé, apparemment de façon accidentelle, dimanche 27 septembre, dans le camp de réfugiés chrétiens de Nandagiri, situé dans le district de Khandamal, faisant un mort et plusieurs blessés, a rapporté Eglises d'Asie, l'agence des Missions étrangères de Paris (MEP), le 2 octobre.

    Selon les derniers rapports, les violences antichrétiennes en Orissa auraient fait plus de 80 morts, détruit des centaines de maisons et édifices religieux et déplacé plus de 50 000 personnes.

    Dans les pays de l'est, quand on a martyrisé le peuple juif au XXeme siècle, on a appelé ca des progroms...et tout l'occident se serait indigné si ca s'était reproduit de nos jours...là tout le monde s'en fout, aucun journal n'en parle en France en tous cas...sans tomber dans un communautarisme idiot, ca me fait quand même mal...

    L'ONG chrétienne Portes Ouvertes vient de lancer une pétition pour dénoncer ces persécutions,

    Aujourd’hui, les extrémistes hindous ne sont quasiment pas ou peu inquiétés et continuent de menacer les chrétiens : ils doivent se convertir à l’hindouisme s’ils veulent revenir dans leur village !

    Toute présence chrétienne risque d’être éradiquée de cette région d’Inde.
    Agissons dès maintenant. Gardons les chrétiens d’Orissa dans nos prières :

        * Demandons au Seigneur de protéger nos frères de la haine et des persécutions.
        * Remercions Dieu pour les chrétiens des camps, qui refusent de renier leur foi etbien que celà les empêche de rentrer chez eux.
        * Prions pour qu’ils ne succombent pas aux menaces des extrémistes.
        * Prions pour les autorités indiennes, qu’elles prennent leurs responsabilités face au nettoyage ethnique et religieux.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique