• Pour parodier Desproges, je dirais que l'homophobe est d'abord quelqu'un qui se trompe de peur.

    Il y a homophobe et homophobe.

    Les premiers, ceux qu'ont voit et entend le plus, anatrelliens et consors enrubannés et empourprés, ont un discours basé sur de la pseudo psychologie et sur une volonté politique arriviste, qui surfent sur la vague du conservatisme actuel pour leurs intérêts personnels...

    Les seconds, la majorité silencieuse, les incultes et autres béotiens, qui ne pensent pas mais ont un réflexe culturel panurgien de rejet, par méconnaissance, par manque de réflexion, par lâcheté intellectuelle.

    Les premiers sont à honir, ce sont des enfoirés à qui il ne faut rien passer, à qu'il faut disputer chaque cm² du "débat", dont il faut dénoncer les sophismes, les manipulations d'idées, leur malhonnèteté intellectuelle. Leur force est de faire croire qu'ilssont la norme et qu'il sont nombreux.

    Les seconds sont à convaincre, à "éduquer" dans le sens noble du terme - ex duquere "aprendre à se tenir debout seul".

    Le discours homophobe, comme tout discours idéologique peut se combattre, on peut en démonter les pseudos arguments, en déraciner les rizomes.

    Pour y arriver, il nous faut d'abord plusieurs conditions : de l'humilité, de la rigueur, de la conviction, des arguments théologiques, sociologiques et philosophiques construits et solides...ils nous faut rassembler toutes les bonnes volontés et toutes les compétences allant dans ce sens. Il faut faire notre aussi la maïeutique socrastique pour aider nos frères incultes à penser par eux-même plutôt que d'anôner des slogans homophobes.

    Des cons, des racistes, des homophobes, il y en a dans tous les groupes sociaux culturels, plus ou moins...il est vrai que chez les catholiques on peut noter un conservatisme intégriste sur les moeurs (entre-autres), mais on ne pourra faire changer celà que de l'intérieur. Il ne faut pas leur céder le terrain tout en les respectant.

    Un ami me disait récemment qu'il en pouvait plus de supporter cette haine, je lui ai répondu "ben alors tends l'autre joue et laisse faire le Seigneur"...Il est clair que nous ne devons pas nous abaisser au niveau de leur haine, ce sont après tout des frères que nous devons aimer. Commencons par prier pour avoir l'aide du Saint Esprit, pour que nous ayons de l'amour dans nos arguments, puis prions pour qu'Il éclaire de Son amour l'esprit et le coeur de nos frères perdus dans la peur et dans la haine. Prions aussi pour apprendre à nous aimer nous-même et à nous respecter malgré l'hétérocentrisme ambiant.

    Ensuite, parceque la prière ne suffit pas toujours, il faut agir, avec discernement et respect des sensibilités mais en réclamant ce même respect. Il faut militer pour celà, militer non pour imposer une sexualité, mais pour imposer le respect inhérent à tout être humain. Le minimum normal envers les lgbt est l'indifférence. Unissons donc nos efforts à ceux d'SoS homophobie, distribuons leurs flyers et autres livrets dans nos églises, intéressons les à la problématique des lgbt croyants. Faisons entendre un autre son de cloche.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique