• "Le fanatisme qui prend pour cible la religion des autres avec pour but avoué de mettre un terme au pluralisme religieux est une barbarie qui doit être dénoncée et combattue comme telle.
    Tous les défenseurs de la tolérance et de la compréhension des hommes entre eux doivent se réunir pour lutter contre horreur.
    Il est du devoir de toutes les autorités, politiques, diplomatiques et morales, d'être solidaires des chrétiens d'Orient, persécutés comme en Egypte par des extrémistes ou ailleurs parfois même par des Etats, il faut être solidaire des pays qui luttent contre ces organisations et il faut manifester concrètement la solidarité des démocraties avec les communautés pacifiques persécutées pour leur foi et qui luttent pour leur survie.
    La défense du pluralisme religieux, la tolérance et la compréhension mutuelle ne se divisent pas.
    Etre solidaire des chrétiens d'Orient, c'est défendre nos valeurs, c'est défendre le pluralisme partout dans le monde, y compris chez nous"
    - François Bayrou, samedi 01/01/2011 à 13:06, PARIS (AFP).

    Outre un impératif moral, c'est une claire démonstration de ce qu'est la laïcité à la française telle que définie dans la loi de 1905 : liberté de pensée, de foi et de culte.


    votre commentaire
  • "A l'approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu'il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n'était pas dans l'ouragan ; et après l'ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n'était pas dans le tremblement de terre ;
    et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n'était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d'une brise légère.
    Aussitôt qu'il l'entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Alors il entendit une voix qui disait : « Que fais-tu là, Élie ? » "

    - 1 Rois 19. 11-13

    Ce texte nous indique les limites du zèle religieux, les limites que Dieu ont posé à Elie doivent nous servir de repère.
    La colère, la frustration, la peur, sont des sentiments légitimes car humains, mais Dieu nous appelle à la douceur par l'exemple de Sa voie qui demande avec tendre "que fais tu là Elie ?". Son fils est signe pour nous de Sa clémence, de Sa bonté et de Son amour.

    La bienveillance de ces lignes sont là pour me le rappeler.

     


    votre commentaire
  • " Certains croient qu'ils n'ont plus la foi,
    mais ils l'ont sous des cendres.
    Il faut souffler pour raviver la flamme. "

    - Marthe Robin


    votre commentaire
  • "Pas étonnant, dit Dieu, que notre histoire soit tissée de rendez-vous manqués...
    Vous m’attendez dans la toute-puissance et je vous espère dans la fragilité d’une naissance!
    Vous me cherchez dans les étoiles du ciel et je vous rencontre dans les visages qui peuplent la Terre!
    Vous me rangez au vestiaire des idées reçues et je viens à vous dans la fraîcheur de la grâce!
    Vous me voulez comme une réponse et je me tiens dans le bruissement de vos questions!
    Vous m’espérez comme pain et je creuse en vous la faim!
    Vous me façonnez à votre image et je vous surprends dans le dénuement d’un regard d’enfant!
    Mais, dit Dieu, sous le pavé de vos errances, un Avent de tendresse se prépare où je vous attends comme la nuit attend le jour…"


    - Francine Carrillo – Pasteur à Genève

    Trouvé, !


    votre commentaire
  • Christ est Seigneur !

    "Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité: quiconque est de la vérité écoute ma voix."
    - Jean 18, 37

    La fête du Christ Roi ne célèbre par le triomphe de l'Église, mais bien plutôt l'entrée de l'Église dans l'œuvre universelle du Christ miséricordieux.

    Dans ce Seigneur si proche de nous, nous reconnaissons avec allégresse, avec enthousiasme, le maître du monde et de l'histoire, "afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre, et dans le monde des morts, et que toute langue proclame avec joie : "Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père ".

    Sainte fête du Christ Roi à toutes et à tous !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique