• « La politique comporterait en outre la réintroduction de la mixité sociale en supprimant les ghettos sociaux, y compris les ghettos de luxe pour privilégiés.

    Il y a aussi quelque chose de plus profond, qui ne se trouve encore dans aucun programme politique, c'est la nécessité positive de changer nos vies, non seulement dans le sens de la sobriété, mais surtout dans le sens de la qualité et de la poésie de la vie.

    Le calcul appliqué à tous les aspects de la vie humaine occulte ce qui ne peut pas être calculé, c'est-à-dire la souffrance, le bonheur, la joie, l'amour.

    L'important est de vivre poétiquement, c'est-à-dire dans l'épanouissement de soi, la communion et la ferveur. »

     

    - Edgard Morin, Le Monde du 13 juin.


    votre commentaire
  • What a great day !

    Il y a des jours comme ca où tout se passe bien...
    Tout le monde qui pouvait était là, j'ai reçu plein de démonstrations d'amour ou d'amitié, ca fait du bien.
    J'espère que j'en ai assez rendu :)

    Ce mariage prenait tout son sens en tant que témoignage, celui de l'amour partagé, entre Isa et moi, mais aussi entre-nous.
    C'était une célébration de tout cet amour, celui qu'on oublie bien vite avec les contrariétés, celui qu'on ne dit pas assez par une forme de pudeur sociétale un peu dommage.

    La messe, bien qu'un peu chaotique, était très belle.
    J'ai vraiment senti une communion entre les participants, un lien, tel qu'on ne peut plus douter de la présence de l'amour incarné parmi nous, nous étions plus de deux à nous rassembler en Son nom.
    En tous cas j'ai vu le plus beau de certains des présents, dans des regards, des sourires, des absences, des présences...

    La fête a été pas mal, mais comme au mariage civil, je n'ai pas eu le temps de passer du temps avec tout le monde...j'espère qu'on ne m'en voudra pas...en tous ca a été un réel plaisir d'avoir tout le monde à la maison, et de sentir une si bonne ambiance...

    Mon père avait oublié mon mariage...heureusement que j'ai eu l'intuition de l'appeler vendredi soir...il ne comprendra jamais combien toute ma vie ce genre de comportements abusifs m'ont blessé...mais je continue, malgré tout, à l'aimer, car c'est mon père...j'essaye, avec l'aide de l'Esprit, de passer outre, difficilement, mais j'y arrive. Ce genre de blessures déclenchent chez moi de la colère et en même temps renforce mes motivations pour devenir un père différent, tout en sachant que, comme lui, je ferais au mieux...

    En tous cas, vous avez été là, physiquement ou non, pour ce nouveau départ, je suis encore plus amoureux de ma femme et l'organisation, le travail que ce mariage nous a demandé m'ont fait changer, d'attitude, de méthodes et de qualité de relation avec elle et c'est bien.


    votre commentaire
  • "L'oeuvre de rédemption du Christ qui concerne essentiellement le salut des hommes, embrasse aussi le renouvellement de tout l'ordre temporel.

    La mission de l'Église, par conséquent, n'est pas seulement d'apporter aux hommes le message du Christ et sa grâce, mais aussi de pénétrer et de parfaire par l'esprit évangélique l'ordre temporel.

    Les fidèles laïcs, accomplissant cette mission de l'Eglise, exercent donc leur apostolat aussi bien dans l'Église que dans le monde, dans l'ordre spirituel que dans l'ordre temporel. Bien que ces ordres soient distincts, ils sont liés dans l'unique dessein divin.
    C'est pourquoi Dieu lui-même veut, dans le Christ, réassumer le monde tout entier, pour en faire une « nouvelle créature » (2Co 5,17) en commençant dès cette terre et en lui donnant sa plénitude au dernier jour. Le laïc, qui est tout ensemble membre du Peuple de Dieu et de la cité des hommes, n'a qu'une conscience, chrétienne.
    Celle-ci doit le guider sans cesse dans les deux domaines.

    La mission de l'Eglise concerne le salut des hommes, qui s'obtient par la foi au Christ et par sa grâce. Par son apostolat l'Eglise et tous ses membres doivent donc d'abord annoncer au monde le message du Christ par leurs paroles et leurs actes et lui communiquer sa grâce."


    - Concile Vatican II
    Décret sur l'apostolat des laïcs « Apostolicam actuositatem », § 5


    votre commentaire
  • Mille fois merci de vous être associés à cette journée de bonheur dont nous voulions partager avec vous le souvenir.

    Par votre présence, vos pensées, votre affection, vous avez rendu ce jour exceptionnel.

    Nous vous remercions tous de tout notre coeur.


    1 commentaire
  • "Toute identité que je découvre au fond de moi ne se confine pas à l’intérieur des frontières de mon ego. 

    Au contraire, pour que le moi ait une signification pour lui-même, il ne peut faire abstraction de dimensions qui le dépassent : le rapport écologique à la nature, la solidarité avec les autres, l’appel de Dieu, tout cela peut s’inscrire dans un rapport constructif avec ma quête d’authenticité.

    La découverte de soi se négocie dans un dialogue, dans une relation à l’autre qui me pousse à être plus vrai. Et ce qui compte le plus dans la quête de l’authenticité, c’est la reconnaissance par autrui de mon identité.

    Sans l’autre qui me reconnaît dans mon originalité, dans ma densité propre, je ne suis qu’une bouteille lancée à la mer et qui attend son destinataire".

    - Anne Fortin-Melkevik (Université Laval), vu sur le blog de ma marraine.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique