• « Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde »

    "L'oeuvre de rédemption du Christ qui concerne essentiellement le salut des hommes, embrasse aussi le renouvellement de tout l'ordre temporel.

    La mission de l'Église, par conséquent, n'est pas seulement d'apporter aux hommes le message du Christ et sa grâce, mais aussi de pénétrer et de parfaire par l'esprit évangélique l'ordre temporel.

    Les fidèles laïcs, accomplissant cette mission de l'Eglise, exercent donc leur apostolat aussi bien dans l'Église que dans le monde, dans l'ordre spirituel que dans l'ordre temporel. Bien que ces ordres soient distincts, ils sont liés dans l'unique dessein divin.
    C'est pourquoi Dieu lui-même veut, dans le Christ, réassumer le monde tout entier, pour en faire une « nouvelle créature » (2Co 5,17) en commençant dès cette terre et en lui donnant sa plénitude au dernier jour. Le laïc, qui est tout ensemble membre du Peuple de Dieu et de la cité des hommes, n'a qu'une conscience, chrétienne.
    Celle-ci doit le guider sans cesse dans les deux domaines.

    La mission de l'Eglise concerne le salut des hommes, qui s'obtient par la foi au Christ et par sa grâce. Par son apostolat l'Eglise et tous ses membres doivent donc d'abord annoncer au monde le message du Christ par leurs paroles et leurs actes et lui communiquer sa grâce."


    - Concile Vatican II
    Décret sur l'apostolat des laïcs « Apostolicam actuositatem », § 5


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :