• "Encore une fois, des problèmes concrets se posent (dans les cantines, les piscines, avec la burqa…), et il y a de la provocation et de la violence dans certains comportements.

    La règle donnée par la France est la suivante : elle garantit la liberté des cultes, dans la mesure où elle ne trouble pas l’ordre public. Cela vaut pour nous, comme pour tous. Si un maire ou un préfet estime qu’un chemin de croix dans les rues trouble l’ordre public, il n’aura pas lieu.

    En France, le cadre existant permet à un chrétien d’être chrétien, à un juif d’être juif et à un musulman d’être musulman.
    Cela dit, il est vrai que dans l’islam le rapport entre le religieux et le social ou le politique est différent du nôtre."

    - Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, journal Le Monde, daté du samedi 5 mars 2011.


    votre commentaire
  •  

    rcde

     

    Mesdames et Messieurs les Chefs d’État et de gouvernement européens,

    Mesdames et Messieurs les parlementaires européens,

    Nous souhaitons que les racines chrétiennes de l’Europe soient officiellement reconnues par les textes officiels de l’Union Européenne !

    Citoyens de l’une des nations regroupées au sein de l’Union Européenne, nous vous interpellons pour que l’Europe cesse de renier son histoire, son héritage et ses valeurs.

    Les débats riches et nombreux tenus sur ce sujet lors de la Convention Européenne de 2003 n’ont pas permis d’aboutir à un résultat satisfaisant.

    Les textes européens en vigueur manquent aujourd’hui de clarté et manifestent un déficit culturel problématique. Ce déni n’est aujourd’hui plus acceptable.

    Nous sommes convaincus que notre rapport au présent et à l’avenir est modelé par notre passé.

    La reconnaissance officielle de cet héritage nous semble indispensable pour parvenir à construire sereinement des liens avec d’autres cultures et d’autres civilisations.

    C’est pourquoi, par le biais de cette pétition officielle auprès de la Commission des Pétitions du Parlement Européen, nous vous sollicitons pour rétablir la vérité sur notre histoire.

    Nous vous demandons d’engager les voies de droit envisageables pour que l’Union Européenne inscrive dans ces textes officiels l’affirmation suivante :

    « Les peuples rassemblés au sein de l’Union Européenne se reconnaissent héritiers, notamment, des civilisations gréco-romaines, des valeurs judéo-chrétiennes et de l’humanisme laïc ».

    Signez vous-aussi cette pétition !


    votre commentaire
  • "L’erreur qui est commise aujourd’hui c’est de penser que l’islam c’est la religion de Mahomet. Non, c’est celle de Jésus, de Moïse et celle de Mahomet, le dernier des prophètes. Croire en Dieu, les anges et ses prophètes, c’est cela l’islam. Jésus n’a pas été envoyé à l’Europe, mais aux fils d’Israël pour corriger la loi de Moïse. Ils ont essayé de tuer Jésus, mais comme le dit le Coran, ce n’est pas Jésus, c’est un autre qui a été crucifié. La croix que vous portez n’a aucun sens, comme vos prières n’ont aucun sens."
    - Khadafi, Rome, le 11 décembre 2007 (agence Ansa)


    votre commentaire
  • "Dieu a créé l'homme pour la résurrection et la vie ; cette vérité confère une dimension authentique et définitive à l'histoire humaine, à l'existence personnelle, à la vie sociale, à la culture, à la politique, à l'économie. Privé de la lumière de la foi, l'univers entier périt, prisonnier d'un sépulcre sans avenir, ni espérance."
    - Benoît XVI, dans son message de carême 2011.

    Benoît XVI invite à retrouver le sens du jeûne. [Source, le Figaro.fr]

     

    Jêune

     

    "Concrètement, l'Église catholique demande le jeûne le mercredi des Cendres et le vendredi saint, pour des adultes majeurs et jusqu'à 59 ans. Il consiste à ne prendre qu'un repas par jour avec une collation frugale le matin et le soir. Il est assorti, chaque vendredi de carême et à partir de 14 ans, par «l'abstinence» qui revient à ne pas manger de viande, ce jour-là, rouge ou blanche.

    Le Pape en a développé le sens mardi : «Pour le chrétien, le jeûne a une signification profondément religieuse : en appauvrissant notre table, nous apprenons à vaincre notre égoïsme pour vivre la logique du don et de l'amour. En acceptant la privation de quelque chose - qui ne soit pas seulement du superflu -, nous ap prenons à détourner notre regard de notre “moi”.» Précisant : «Pour le chrétien, la pratique du jeûne n'a rien d'intimiste, mais ouvre tellement à Dieu et à la détresse des hommes.»

    Autre point d'insistance cette année, «la pratique de l'aumône», c'est-à-dire le «partage» pour lutter contre «l'avidité de la possession». Analyse de Benoît XVI :
    « L'idolâtrie des biens non seulement nous sépare des autres, mais vide la personne humaine en la laissant malheureuse, en lui mentant, en la trompant, sans réaliser ce qu'elle lui promet puisqu'elle substitue les biens matériels à Dieu, l'unique source de vie.»"


    votre commentaire
  • "L'alternative est simple : ou bien l'on décide de créer sur terre une antichambre du paradis et de s'y réfugier en excluant tous ceux que l'on en juge indignes (et c'est la solution des sectes), ou bien l'on résiste sans battre en retraite ni condamner quiconque, en témoignant d'une foi sereine et en s'efforçant de partager l'amour de Dieu qui, sans approuver n'importe quoi, ne désespère de personne..."
    - Cardinal André Vingt-Trois.

    Voilà un chemin qui nous est clairement rappelé.

    Tendre la joue droite et avoir foi.

    Difficile, très difficle même quand on se sent menacé...encore choisir de ne pas laisser la peur dominer mais la foi en l'amour inconditionnel de Dieu.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique