• Je recevrai donc le sacrement de Confirmation le 11 mai, pour la Pentecôte, entouré et soutenu par ma marraine Crocki et mon parrain Didyme :)

    Je suis super content !

    De plus Ben, m'annonce sa venue pour l'évènement :)

    Je suis content de les recevoir tous, c'est une des raison pour laquelle j'ai un grand appartement avec une chambre d'amis et un canapé lit en plus dans mon bureau :)

    Ca va être une super fête, un week-end en famille :)

     

    En chemin vers la Confirmation, depuis que j'ai décidé de faire ce pas en avant, que notre évêque m'a accueillit, on me demande de tendre la main, des gens me demandent de l'aide concernant leur foi, demandent mon témoignage..., alors que j'ai peur de pas être à la hauteur, je tombe sur ce texte chez Aelred...


    "Seigneur, Tu connais mon cœur.
    Tu sais que mon seul désir est de donner aux autres tout ce que Tu m'as donné.
    Que mes sentiments et mes paroles, mes loisirs et mon travail,
    mes actions et mes pensées,
    tout ce que je suis et tout ce que je vis,
    que tout soit pour eux (...)

    Apprends-moi donc, Seigneur,
    sous l'inspiration de ton Esprit,
    à consoler ceux qui sont affligés,
    à redonner du courage
    à ceux qui n'en ont pas assez,
    à relever ceux qui tombent,
    à me sentir faible avec les faibles,
    et à me faire tout à tous.

    Mets sur mes lèvres
    des paroles droites et justes,
    afin que nous croissions tous dans la foi,
    l'espérance et l'amour,
    dans la ferveur de l'esprit et du cœur (...)

    Fais que je sache m'adapter
    à chacun de mes frères,
    à son caractère, à ses dispositions,
    à ses capacités et à ses limites,
    selon les temps et selon les lieux,
    comme Tu le jugeras bon, Seigneur."

    St Aelred, abbé de Rielvaux (XII°siècle)

     ...et croyez moi cette prière, elle a été écrite pour moi...


    2 commentaires
  • Ca s'est passé, pas trop mal, c'était très long vu que l'évêque a voulu recevoir et bénir tous les catéchumènes du diocèse...des enfants aux adultes, des futurs baptisés aux confirmants...en gros une bonne centaine de personnes...il est très direct Dominique, très contact personnel...2h30 de cérémonie, incluant la messe dominicale du 1er dimanche de carême.

    J'y suis allé avec ma femme, qui a bcp apprécié le moment, qui a revu de très vieux copains...

    Par contre, j'ai eu un peu de mal au moment de la présentation à l'évèque (devant un bon millier de personnes), j'ai été présenté par mon acccompagnateur, Francis, vu que je n'ai ni parrain ni marraine.

    Mon pb de ce coté là est que les personnes que j'admire dans la catégorie "chrétiens fantastiques" habitent un peu a plus de 1000 km de moi...c'est bien les cyber-communautés mais c'est pas très pratique dans la vie réelle...non, sérieux, les gens dont je me sens spirituellement prêt, c'est Croki, Didyme, qui me retournent à chaque post, c'est Lorenzo, c'est Ben...mais je n'ai pas osé demander, les voyant loins, occupés, déjà parrains..puis y a toujours l'angoisse de la réalité "est-ce qu'on s'entendra autant que vie mail et msn ?", j'ai hésité, plusieurs fois, sur skype, sur msn...mais je n'ai jamais réussit à passer le pas...

    Je ne sais plus trop quoi faire... Je sais que j'aimerai vs voir, vs recevoir le 11 mai pour ma Confirmation...mais est-ce bien faisable ?

    Est-ce bien raisonnable...?

     


    3 commentaires
  • Il ne faut pas croire quelque chose parce qu' un sage le dit.
    Il ne faut pas croire quelque chose parce que c'est d'usage.
    Il ne faut pas croire quelque chose parce que c'est écrit.
    Il ne faut pas croire quelque chose parce qu' autrui y croit.
    Croyez seulement ce que vous jugez être vrai pour vous.

     

    Dimanche, l'appel solennel, toujours pas trouvé ni parrain ni marraine...galère.. 


    2 commentaires
  • Cinq jours après mon abandon je reçois un mail du responsable de formation qui m'invite à continuer et à venir à l'Appel décisif...l'évèque ayant décidé est qu'il est finalement d'accord pour m'appeler à vivre le sacrement de confirmation sans attendre un mariage religieux...

    Jsuis un peu paumé là...

    2 commentaires
  • :(

    Le 18/12 j'ai appris par le responsable de ma préparation à la Confirmation qu'il y avait un "problème" qui s'opposait à ce que je recoive le rite de Confirmation : en effet mon évêque se tâte à me confirmer pcq je ne suis pas marié à l'Eglise.

    J'ai invité mon "formateur" à manger début janvier pour en discuter, le type est très ouvert et m'est assez sympathique...je me suis dit que c'était la meilleure façon d'en discuter...la soirée a été sympa et il a essayé de me faire comprendre la logique de l'Eveque, pour lui c'est une question de cohérence...j'ai beau comprendre la théorie, elle reste illogique dans la pratique et brutale dans son opposition.

     
    Mon formateur devait lui faire part de l'état réel de notre situation, lui apporter mes arguments, mais je n'ai tjrs pas de réponse et je suis écoeuré même à l'idée d'en attendre une, de passer par une censure morale.

    Nous avions rdv cet apres-midi pour la suite de la formation et je n'irai pas...je suis blessé, moralement vidé et je ne me sens pas la force de tenir un masque social hypocrite devant l'évèque qui sera là.

    Fermer ma gueule, faire le dors rond, j'en ai un peu marre...alors je vais esquiver, éviter un accrochage inutile qui sera incompris, éviter uné change houleux que je ne suis pas en force de tenir.

    Je laisse tomber. Je ne suis pas assez bien pour lui, il me juge...tant pis.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique