• Les médias, Benoit XVI et le catholicisme en général

    Ca fait longtemps que le journalisme n'est principalement plus le travail de recueillement de l'information, de recoupement, d'analyse.
    Aujourd'hui, le journaliste n'est que l'employée d'une multnationale et donc doit être productif en faisant vendre des numéro du journal pour lequel il bosse.

    On en est donc à à une logique simple : sensationalisme =  gros tirages = grosse ventes de pub = gros bénéfices = le journaliste garde son job.

    De plus, tous nos phénomènes sociaux sont bouleversés par cette équation, on va au plus simple, au plus rapide, au rapport moindre effort = moins de frais = plus de bénèfice.

    J'irai même plus loin en disant que les outils populaires d'aujourd'hui, comme Google, poussent à un changement de forme de pensée plus superficielle, par supperposition et induction, qui rentre en conflit avec une pensée plus laborieuse et ancienne qu'est celle de la déduction.

    Tout ceci même à un formatage de l'opinion, à l'émergence d'une nouvelle forme de doxa, qu'on a pu qualifier de "politiquement correct" mais qui va plus profondément.

    Il faut reconnaitre que les opinions dominantes, de nos jours, tiennent plus d'une écologie mémétique sauvage, que du fruit d'une construction philosophique voir morale.

    On en est à voir, justement, ces techniques  et connaissances : dialectique, logique, sémantique, théologie, philosophie, psychologie, que comme des outils ponctuels et pratiques, au mieux, et non comme des facteurs de construction profonde.

    L'Eglise elle-même fait cette erreur, je vous renvois par exemple aux lamentables tentatives de pseudo rationalisations "psychologiques" de l'inventeur de la "psychologie sociale" pour justifier des positions intenables sous le regard des outils précédemment cités, mais qui répond si parfaitement aux peurs inconscientes et irrationnelles de pas mal de gens.

    On pourra donc facilement constater que nous tendons tous à un certain conformisme par fainéantise intellectuelle.

    Oui, il y a un conformisme de la critique en ce qui concerne Benoît XVI, un apriori négatif s'est formé (nourri de plus par son type de communication inadaptée) et maintenant, dès qu'il déclare quelquechose (vu que c'est un "bon client") on extrait le plus sensationaliste, on cherche la petite bête, quitte à tronquer ses phrases...de toutes façons trop complexes et tropt longues pour le lecteur moyen et demandant trop de connaissance contextuelle...

    Ajoutez y une inculture terrible de notre société quand à la religion catholique, vous obtiendrez peu ou prou le résultat actuel.

    Il reste aussi ceux qui jouent à ce petit jeux par idéologie...contrairement aux cris d'orfraie que je recois 'touche pas à mon pape" etc... par exemple, ils ne sont qu'une minorité, relayée en général par des esprits adolescents peu réfléchis...

    L'idéologie est aussi présente dans le camps qui est leur adversaire, il n'y a qu'à voir comment les plus communautaristes et les plus extrémistes des catholiques se sont emparé du sujet et comment ils utilisent un sentiment légitime général d'agression à leur profit.
    J'ai un peu mal au coeur de lire de la part d'amis étudiants, censés utiliser leur cervelle donc, une réactions purement émotionelle grossièrement manipulée. le pire c'est qu'ils sont sincères...

    Il est grand temps pour nous, catholiques, d'acquérir un recul vital et des outils modernes d'analyse et de communication. Grand temps de former les jeunes à une pensée riche et structurée qui leur permettra de ne pas confondre réaction et réflexion.

    Nous sommes héritiers d'une culture riche et profonde, il va nous falloir la mériter pour pouvoir la digérer et la proposer au reste du monde d'une facon qui sera compréhensible pour lui.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Mars 2009 à 07:48
    Manipulation
    Merci Seb, je souscris complètement à ton post. Le monde "dit" libre a souvent dénoncé les propagandes médiatiques nazies ou communistes, à raison ! Voilà que ce monde "dit" libre utilise les même méthodes de manipulation. Finalement pas si libre que ça !!! A quand une nouvelle éthique dans les domaines du média et du multimédia, y compris religieux, bien entendu ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :