• Le symbole du Christ doit être respecté par les artistes

    Une réflexion que je partage, parue ce jour dans Le Monde.

    "Depuis fin octobre, des fondamentalistes catholiques perturbent les représentations de Sur le concept du visage du fils de Dieu, une pièce de théâtre du metteur en scène Romeo Castellucci, pour manifester contre la "christianophobie" dont elle témoignerait."

    "De toute évidence, le regard de ce Jésus-Christ, que notre XXe siècle a voulu évacuer de l'espace public, continue pourtant de déranger nos certitudes trop faciles de son interrogation silencieuse."

    "L'art contemporain ne peut absolument pas fuir sa responsabilité, la nier ou s'en affranchir au nom de la revendication d'une liberté absolue.
    Refuser toute perspective de foi ne peut dispenser l'artiste de comprendre que, pour un chrétien, le Fils de Dieu n'est pas un concept : c'est un ami, un frère, c'est l'amour de toute une vie."

    "Cet amour doit être respecté, quand bien même on ne le comprendrait plus, comme on respecte par simple humanité les personnes et les liens auxquels elles tiennent."

    Une tribune signée Père Pierre-Hervé Grosjean (33 ans, prêtre du diocèse de Versailles, animateur du Padreblog.fr) ; Père Amaury Cariot (38 ans, prêtre du diocèse de Pontoise) ; Père Guillaume Seguin (43 ans, prêtre du diocèse de Paris, animateur du Padreblog.fr) ; François-Xavier Bellamy (26 ans, professeur agrégé de philosophie, maire adjoint (SE) de Versailles) ; Thierry Bizot (46 ans, producteur TV - Eléphant & Cie) ; Thomas et Benjamin Pouzin (27 et 30 ans, auteurs-compositeurs du groupe Glorious) ; Koz (36 ans, Erwan le Morhedec, avocat et blogueur - Koztoujours.fr).


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Janvier 2012 à 00:29
    La responsabilité de l'artiste
    Jean Clair a écrit un livre très intéressant sur la responsabilité des artistes. Malheureusement quand on évoque cela de nos jours on semble sortir de la planète Mars. J'aime cette idée: "l'homme est l'image immortelle de la divinité. S'il la défigure, qui donc la reconnaîtra?" Ces soucis sont toutefois fort éloignés de notre temps, alors le respect pour les symboles du Christ... Bonjour amical
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :