• L’Évangile n’est ni une politique, ni une morale

    croix

    "[...] La perversion a donc été de transformer l’Évangile en Loi pour prétendre répondre au défi porté à la Révélation par les explosion successives d’immoralité et de dérèglement éthique. Bien entendu, les chrétiens et l’Église ne pouvaient pas ne pas réagir contre ce déchaînement de violence, de sexualité, contre ces corruptions multiples, mais l’erreur a été de traiter cela sur le plan de la morale et du droit, au lieu de reprendre l’exemple de Paul : celui-ci remonte chaque fois de la question d’immoralité à la question spirituelle, il reprend l’essentiel de la révélation de Christ, et de là dérivent certains modèles de conduite, cohérents avec la foi ou avec l’amour.

    C’est ce que n’a plus fait l’Église. Elle s’est alors située au niveau même de tout le monde, elle a traité une affaire de morale sur le plan de la morale.

    C’est la même erreur que commettent actuellement les théologiens dans les questions politiques ou sociales, au lieu de suivre le chemin montré par Paul (fidèle, très fidèle interprète de l’action de Jésus), ils se situent au niveau et sur le terrain de tout le monde. Une question politique doit être traitée en politique. Une question sociale, sur le terrain social, avec des interprétations, des remèdes politiques.

    C’est encore la transformation de l’Évangile en morale.Même erreur qu’au IVe siècle, qu’au VIe et au VIIe siècles, etc. Avec d’ailleurs le même comportement secondaire : une fois qu’on a prétendu donner une solution morale, politique, sociale, comme on est quand même chrétien, on y ajoute un petit badigeon de vocabulaire théologique et de références bibliques, à qui on fait dire n’importe quoi. Aujourd’hui, comme sous Constantin, la théologie vient après les prises de positions politiques ou moralistes, et pour légitimer la dénomination chrétienne.

    Avec ce cheminement, on fait du contenu de la foi une idéologie."

    Jacques Ellul, La subversion du christianisme, p. 139-140

    Lu chez Baroque et fatigué.


  • Commentaires

    1
    Anshelm
    Mercredi 20 Juin 2012 à 13:35
    L'église et le Fils de l'homme
    L'erreur a été d'associer l'église Romaine, qui s'est emparée des Écritures pour régner sur les peuples, à l'évangile ! L'on oublie que des mensonges répétés pendant des siècles ne peuvent devenir vérité avec le temps. Aujourd'hui, personne ne parvient à dissocier cette secte de la parole de Dieu. Et donc, ainsi trompé, l'on ne faisait plus aucun cas de la parole de Jésus ni du Fils de l'homme qu'il annonce incessamment avec force pour la fin des siècles, dans lesquels nous sommes arrivés. Ce Fils est là, maintenant ! http://www.leroyaumededieu.fr
    2
    Vendredi 22 Juin 2012 à 17:57
    Modération
    Très cher Anshelm /youyou10700@gmail.com Visiblement tu n'as pas lu mes "Petites Précisions En Préambule", juste à droite... Merci d'aller cracher ta haine anticatholique et ta pub pour ton livre ailleurs.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :