• Jusqu'où s'emportera ton audace effrénée ?

    "Les colonnes mêmes de la controverse peuvent tomber quand elles ne sont point assises sur la charité."

    - Frédéric Ozanam

    Même si on ne peut réduire l'Eglise à une seule personne (hors le Christ lui-même), le pasteur dont je parle dans mon article précédent a la responsabilité de ses mots, ne serait-ce qu'en tant qu'être humain, encore plus en tant qu'apotre.

    S'il blesse délibérément, montre un réel manque de charité et un dogmatisme absolu, c'est les hommes qu'ils blesse, c'est l'Eglise qu'il rabaisse, c'est nous qu'il humilie...

    C'est le sabbat qui est fait pour l'homme (Marc 2:27) et non l'inverse...rappeller les lois temporelles, certes, mais ne pas oublier leur place réelle et l'amour des autres qui est censé les guider.

    Donc, l'amour avant toute chose, oui...la charité doit présider à toutes nos pensées et à nos actes...c'est ce qui fait de nous des chrétiens, c'est pourquoi je prie pour lui...et pour ses victimes.

    Ca ne veut pas non plus dire que nous ne devons pas nous manifester et dénoncer ce qui nous semble inadmissible tant celà atteint la dignité des hommes.

    Je reste fermement partisan de suivre ce que disait St Ignace de Loyola : "Prie car tout dépend de Dieu, mais agis comme si tout dépendait de toi".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :