• Jean Cardonnel

    Portrait

    Le frère "à la libre parole" engagé au service des exclus est décédé à l'âge de 88 ans, a-t-on appris dimanche de source hospitalière.

    Militant soixante-huitard à la Mutualité, féministe convaincu, le défenseur des prêtres-ouvriers, porte-parole des pauvres au Brésil et pourfendeur de la torture en Algérie, est mort samedi soir, a précisé une source proche de la clinique où il était hospitalisé depuis plusieurs semaines, confirmant une information de France 3.

    Pendant 44 ans, de 1958 à 2002, Jean Cardonnel, électron libre de son ordre, avait fait du couvent des Dominicains de Montpellier son quartier général, militant contre les "hypocrisies" de l'Eglise et prônant sa "dé-romanisation" au profit d'une "évangélisation de Dieu".

    En 2002, Jean Cardonnel était parti se reposer à la Réunion, une habitude prise dans cette île où il avait fait scandale en célébrant une messe dans l'ancien cimetière des esclaves. A son retour, le couvent avait vidé sa chambre en l'envoyant demander asile chez les religieuses de l'Ange gardien à Quillan (Aude), où sont accueillis des enfants maltraités. Le prêtre estimait alors avoir payé le prix de sa "libre parole" tandis que le couvent niait l'avoir mis à la porte, évoquant un départ volontaire. Il porte plainte contre son ancien prieur pour violation de domicile.
    Il obtient gain de cause en 2007.
    C'est la première fois qu'un tribunal français reconnaît que la cellule d’un prêtre est un domicile privé.

    Tous ceux qui l'ont connu l'ont aimé, peu importe s'ils étaient catholiques, de "gauche" ou de "droite".
    Son humour, son intelligence, son sourire et la possibilité d'une bonne discussion bien animée ont apporté la joie à beaucoup de monde.
    Un site web a été créé pour faire connaitre un peu plus ses textes...


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Juillet 2009 à 10:15
    Prophète
    Merci de nous prévenir. C'était un prophète, un vrai prophète, mais... Je vais pas commencer avec des mais, quand même je souffrais de le voir quasi systématiquement, a priori, dans toutes les querelles, dogmatiques ou éthiques, opposé à la hiérarchie catholique, la sienne, la nôtre. Je priais pour qu'il ne perde pas la Foi, et qu'il me donne sa Charité. J'ai fini par croire que l'opposition était sa grâce propre. Le Prophète qui crie : "convertissez-vous" à son Eglise.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :