• Désunion civile

     

    Comme vous le savez déjà, je suis plutôt pour le mariage "pour tous" mais étant donné les militants du "pour" et la pauvreté de leurs argument j'aimerai faire quelques remarques.

    Premièrement, le mariage civil ne reconnaît en rien un sentiment, fut il amoureux...donc si le problème est de reconnaître l'égalité de valeur des sentiments hétéro/homo je crois que communauté lesbienne et gay se trompe de combat...

    Certes, la plupart des gens n'ont pas cettes lecture cartésienne et "juridique" du mariage. Ils aspirent à une égalité d'accès au rite républicain, au "droit" de s'unir publiquement, au beau costume, à la belle robe, au cortège klaxonnant et à tous les flonflons.

    Néanmoins, en tant que juriste et citoyen, je trouve aberrant qu'on fasse une loi pour que soit reconnu un sentiment, même si je comprends tout à fait qu'on puisse se sentir exclu d'un usage.

    Ensuite, ce qui m'embête c'est que beaucoup parlent de "droit" alors que c'est une question sociale. Les passions parlent plus que la logique en ce moment et s'il y a une chose qui ne va pas avec l'établissement de la loi, c'est une absence de débat serein. Il me semble de plus que ce n'est pas à l'Etat de constater et valider un état amoureux...et c'est d'ailleurs ce qu'il se refuse à faire, la forme contractuelle du mariage civil étant la plus parfait expression de cette position.

    On en a eu de nombreux exemples cette dernière décénie de lois vite inventées et vites votées pour répondre à une actualité surmédiatisée, principalement dans le domaine de la sécurité, mais à part satisfaire d'une victoire symbolique une partie de la population et gagner leur sympathie électorale elles ne servent généralement à rien, étant soit inapplicables, soit inconstituonnelles, soit sans décret d'application...

    Légiférer trop rapidement sur ce type que question sociale, imposer par la pression médiatique une facon de penser est une grossière erreur : on voit l'efficacité des lois antiracistes qui, à part exacerber un sentiment d'injustice chez le petit blanc, n'ont rien fait avancer pour lutter contre cette pensée écoeurante...et ne parlons pas des lois mémorielles...

    Je pense (et je l'ai déjà expliqué) qu'on devrait plutôt repenser le mariage civil en profondeur : pour tous, mais avec un réel sens (au-delà du contrat) pour aller dans le sens de l'usage commun, avec un peu de formation sur ce qu'il implique et la mise en place d'une réelle cérémonie républicaine.

    Si, en fait, c'est la quête d'une égalité dans la "normalité" qui est le fond de l'affaire, je crains qu'on prenne le problème par le mauvais bout.

    J’ajouterai même que, personnellement, l'idée même de normalité porte en elle un problème : la négation des différences par l'assimilation silencieuse, ce qui me fait plus craindre pour la "culture gay" que le refus de quelques arc-boutés du droit de passer devant madame le maire pour se voir lire trois articles du code civil et signer là, en bas...

    Pour finir j’apprécierai de voir une communauté vilipendée et rabaissée pendant des siècles ne pas utiliser les même méthodes contre ses opposants.

    Il me semble assez absurde de se battre contre le gaybashing en pratiquant le cathobashing, de réclamer la reconnaissance de son amour tout en ne montrant que de la haine idiote...on peut être gayfriendly et agir un peu plus intelligemment que ca.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :