• Benoît XVI - L'appel de Prague

    "A l'époque moderne, la foi et l'espérance ont été déplacées, reléguées sur le plan de la vie privée, comme des thèmes d'un autre monde (...)
    Le christianisme a beaucoup à offrir à une Europe démunie de perspectives (...).
    Les notions de justice, de liberté, de responsabilité sociale de l'Europe, en même temps que les institutions culturelles et juridiques pour préserver ces idées et les transmettre, sont modelées par l'héritage chrétien (...).
    Le devoir des chrétiens est donc de se rassembler pour rappeler à l'Europe ses racines qui permettront d'entrer dans un dialogue constructif avec des hommes appartenant à d'autres cultures et à d'autres religions, afin qu'elle ne se réduise pas aux seuls aspects matériels et économiques, mais porte en elle la richesse de valeurs partagées pour garantir la dignité de la personne humaine (...).
    Liberté et vérité soit vont ensemble, soit périssent ensemble".

     

    Ce discours m'apparait comme à la fois plus réaliste, plus démonstratif et plus motivant.
    Voilà une ambition commune digne de ce nom, une Europe à l'échelle humaine et non uniquement commerciale et industrielle.
    En tous cas il met un point final aux dérives des commentaires imbéciles sur la notion d'identité chrétienne de l'Europe.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :