• Une forme d'ex-voto à la stéphanoise...

    L’érection de la grande croix de la colline des Pères, fut décidée le 8 décembre 1895, fête de l'Immaculée Conception de la Vierge, le jour étant chez nous une fête votive dédiée à la Vierge depuis la peste de 1629, cause de plusieurs milliers de morts, lors de laquelle plusieurs Capucins s'offrirent pour servir les pestiférés, en acceptant la dangereuse mission d'administrer les Sacrements aux malades et y laissèrent la vie.

    C’est durant cette tragique épidémie que les principaux bourgeois de la ville firent le vœu de faire chaque année, le 21 novembre, une procession en l’honneur de la Sainte Vierge (et il a toujours lieu) pour protéger la cité du fléau de la peste . Ce vœu, fait par les Stéphanois quatorze années avant celui des Lyonnais à ND de Fourvière, est représenté sur le célèbre tableau qui se trouve dans la Grand’église.

    Elle est installée au-dessus du musée d'Arts et Industrie à coté de la
    chapelle Sainte-Barbe (qui est aussi très belle) et du couvent des Capucins (qui vit passer un certain Abbé Pierre), elle est le point d'arrivée du chemin de croix pascal éffectué par notre évêque.

    Joannès Chaumarat fut l’architecte de ce monument dont on dit qu’il est, dans son genre, le plus grand de France.
    Elle fut financée par une souscription publique et fondue dans les ateliers stéphanois Michalon et Pailleret.
    Elle mesure 25 mètres (9 mètres pour le piédestal) pour 1,5 tonnes dont 2 350 kilos uniquement pour le seul crucifix en fonte dorée.
    Un escalier intérieur de 52 marches, interdit au public, mène à son sommet.

    On la voit de chez moi, mais à chaques fois que j'y vais et que je suis à ses pieds, je suis impressionné par cette belle démonstration de foi !


  • Commentaires

    1
    Etienne
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 16:53
    Au Voleur ....
    Très belle photo que je te pique sans hésitation aucune. Sûrement me servira-t'elle un jour prochain ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :