• Someone is wrong on the Internet (quelqu'un à tort sur internet)

    "Apprenons principalement à défendre nos convictions , sans haïr nos adversaires ; à aimer ceux qui pensent autrement que nous ; à reconnaître qu'il y a des chrétiens dans tous les camps, et que Dieu peut être servi aujourd'hui comme toujours."

    - Frédéric Ozanam

    L'échange est toujours difficile surtout quand il est impersonnel, voici le fruit de quelques réflexions personnelles que je partage.

    On oublie souvent, en lisant l'autre, que ca n'est qu'une expression personnelle, donc subjective et non, enfin en général, une tentative d'imposer un point de vue qu'on peut mal prendre.

    Dans l'idéal il faudrait, avant de commenter, penser aux points suivants :

    • Ne pas réagir à chaud quand vous êtes attaqué quelque-part. Il m’arrive encore de le faire, surtout sur certains discours. Il faut s'imposer une de recul. C'est important pour distinguer ce qui pose problème sur la forme (les termes) et le fond (les idées) et réfléchir à mieux formuler sa pensée.
    • Plutôt que répondre publiquement, je suis d'acord avec Ephrem, essayez, quand cela est possible de contacter directement l’auteur de l’article ou du commentaire. Certains ne répondront pas, volontairement mais laissez du temps à votre interlocuteur (il a une vie en dehors du net). A noter que d'un autre coté, il y a une catégorie de blogueur et de commentateurs qui trouvent plus facile de verser sa bile derrière un écran que d’affronter verbalement les gens qu’on attaque et qui répètent ad nauseam des prises de positions iniques, juste pour le plaisir de faire chier. Ca s'appelle un troll.
    • Qu’ils abondent dans votre sens ou qu’ils vous dénigrent, ne prenez jamais pour argent comptant ce que disent les commentaires dans un blog à votre sujet, sauf si vous connaissez personnellement vos interlocuteurs. L'effet d'anonymat et de distance du net crée des distorsion dans la communication et fait que les gens ne disent pas ce qu'il diraient en face. Ceux qui vous critiquent vertement dans la fièvre de l’instant ne sont pas forcément vos pires détracteurs.
    • Pour cela, surveillez les discussions, donnez vous un regard d'ensemble avant de vous faire un avis. Vous finirez par identifier les gens qui ne sont pas d'accord avec vous mais qui vous respectent, ceux qui le sont sans aucun respect etc....
    • Les vrais haineux sont une infime minorité, certes très bruyante et très insistante, mais on les repères assez facilement car ils utilisent toujours des méthodes répétitives et fermées. On peut citer par exemple, dans notre communauté la méthode du disque rayé (qui répète sans cesse le, même discours non réfléchi et est obtu), les hypocrites qui vous appellent "frères" tout en ce comportant à l'opposé, les doneurs de leçons qui ont toujours raison...vous en connaissez d'autre.
    • Souvenez-vous que la plupart de ceux qui vous critiquent sans arguments solides le font pour se faire mousser et se sentir exister, malheureusement il existe encore des gens qui croient à une vision noir et blanc bien/mal du monde et qui s'érigent en garde-frontières de celles-ci.
    • Ne perdez ni votre temps ni votre énergie avec les gens monomaniaques et agressifs. Pour ma part je considère que vu qu'il ya des blogs qui m'agacent de part leurs discours (aigris, répétitifs, obsessionnels, fermés) je ne les lis pas, tout simplement. Quand en face il n'y a pas volonté de débat, aucune place au doute et à l'échange, ca n'est pas la peine d'insister.

    "Chéri tu viens te coucher ? /  Je ne peux pas, c'est important / Quoi donc ? / Quelqu'un a tort sur internet"

    Reste le problème des rumeurs et des réputations faites par derrière, la calomnie, ben, j'ai une mauvaise nouvelle, c'est tout simplement la rançon de la vie publique.
    Il y aura toujours des malotrus peu courageux pour utiliser ces méthodes, surtout quand on leur cède pas suite à l'utilisation des plus classiques: harcèlement par billets et commentaires, auto-victimisation, plaintes en privé multiples auprès de proches, dénigrement systématique en privé etc... ne marchent pas.

    La seule solution, enfin pour moi : prier pour eux, pour qu'ils soient soulagés de la source de leur douleur (et certaines "mauvaises" langues ajouterons, pour que je ne les croise pas dans la vraie vie)...

    Par contre, même si l’ignorance volontaire et bienveillante est souvent la meilleure attitude à adopter, il faut parfois savoir dénoncer pour ne pas laisser le mensonge et la calomnie se répandre et donc dénoncer les personnes qui s’amusent à colporter ces rumeurs et qui apparemment en on fait le combat de leur pauvre existence, en essayant de le faire le plus objectivement possible, le plus clairement et calmement qu'on peut.

    Au final, quand j'ai du mal, je confie à l'Esprit Saint la liberté d'inspirer ce que je vais écrire et surtout je Lui demande d'apaiser ma colère, je me connais...

    Je me retire dans la réflexion puis la prière avant d'écrire et j'essaye de me rappeller que je parle à un être humain, un enfant de Dieu, que je préfère de loin le bénir (dire du bien de lui), plutôt que le maudire...donc j'essaye de voir surtout en lui ce qu'il ya de beau, le reflet de Notre Seigneur.


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Août 2009 à 17:16
    Bah moi
    J'aime bien ce que tu dis et je te trouve courageux (remplis de foi)!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Etienne
    Dimanche 30 Août 2009 à 09:21
    Il n'y a pas que le vin qui se bonifie en vieillissant ...
    Je suis heureux de ce que tu écris auquel je souscris tout à fait. Ca me fait simplement penser que chaque être humain est une personne, en devenir, et à ne pas installer définitivement dans un carcan rigide, l'empêchant de toute possibilité de changement. Ce que tu écris là, je ne pense pas que j'aurais pu le lire, il y a 3 ans, sur ton ex-autre blog. Le ton y était bien différent, la polémique et l'insulte y étaient pas mal de rigueur. Quand j'ai posté moi-même mon premier commentaire sur la gaycathoblogosphère en 2006, je me souviens de m'être fait incendier comme c'est pas permis, à cause de mon style d'écriture ... Le même bloggeur, dernièrement, a l'annonce de l'arrêt de mon blog, m'a encensé de manière incroyable. J'en revenais pas. Sûrement que mon style avait évolué ... J'essaye finalement de m'en tenir à porter un regard d'espérance sur chacun et de ne pas l'enfermer dans ce que je perçois à une époque donnée, parce que, comme mon style, cette personne-là va sûrement évoluer ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :