• "Scandale" de l'excommunication de Recife

    attention

    Dans La Croix du 22 août, Joël-Benoît d’Onorio, président de l’Union internationale des juristes catholiques, revient sur l’affaire de Recife.

    Il semblerait en effet que l’intégralité de cette polémique repose sur des faits rapportés par une dépêche d’agence et que personne ne se donna jamais la peine d’aller vérifier.

    Dans la réalité, les parents, bien que séparés, étaient dès l’abord opposés à l’avortement de leur fille.
    Ils avaient été entourés et soutenus tout au long de leur épreuve par le curé de la paroisse et la Caritas locale qui fit prendre la fillette en charge par l’Institut maternel et infantile du Pernambouc.
    Le directeur du service leur avait assuré que ni la santé ni la vie de la jeune mère ne seraient en danger si sa grossesse était attentivement surveillée.
    De nombreux gynécologues du pays, malheureusement familiers de ces "grossesses enfantines", ont publiquement attesté que le suivi médical avait toujours permis d’éviter le décès des intéressées, le pire ayant résidé dans des naissances prématurées ou des avortements spontanés.

    Ce sont donc des travailleurs sociaux, activistes de l’avortement, qui ont circonvenu la mère, analphabète, en lui faisant faussement redouter le pire pour son enfant. Ils ont ainsi obtenu, à l’insu du père, le transfert de la fillette vers une clinique d’avortements de Recife où lui fut administré un produit chimique visant à l’expulsion des fœtus gémellaires.
    Cette méthode est pourtant hautement contre-indiquée au-delà de sept semaines de grossesse en raison des risques importants pour la patiente.
    En l’occurrence, celle-ci en était à quinze semaines.

    L’affaire de Recife n’a été qu’un avortement forcé et instrumentalisé pour des raisons idéologiques et non compassionnelles.
    Il n’y a donc eu nulle maladresse de la part de Mgr Sobrinho qui n’a fait que rappeler la réalité d’une excommunication qui tombe de facto sur les avorteurs et leurs complices conscients (ce qui exclut donc la mère [nds : et la petite]).

    Source.

    Bizarre comme une fois que l'Eglise a été trainé dans la boue, les bonnes âmes laïcistes ont chanté leur désespoir et leur indignation, plus personne n'en a eu rien à foutre de cette gamine Bréslienne avortée...

    Au final quand on voit la ...situation réelle et comment elle a été déformée et utilisée...
    De toutes façons à quoi d'autre peut-on s'attendre de la part des mêmes médias qui ne mouftent rien quand le grand orient de France fait ouvertement de la discrimination envers les femmes...tout en tannant l'Eglise qui elle les intègre au moins dans le diaconat...

    Même si je concois que la brutalité de la comm' de Mgr Sobrinho puisse hérisser et toute l'impression de violence que peut donner le rappel d'une norme de droit (qu'il soit canonique ou pas, je vous rappelle que c'est mon métier), même si je comprends qu'on puisse avoir un avis différent sur l'avortement, même si l'idée d'excomunication "de facto" me semble archaïque et peu humaine, je déteste ces méthodes de manipulation politico-médiatique de la vérité, aucune cause ne justifie qu'on mente ainsi, surtout en utilisant la détresse d'une gamine.

  • Commentaires

    1
    Ephrem
    Lundi 7 Septembre 2009 à 13:41
    Qui trompe qui
    Qui est manipulé, Furyo ? Qui est manipulateur ? Observez que ce M. d'Onorio n'intervient qu'après tout le monde, quand le "public" a d'autres chats à fouetter... N'avez-vous pas lu qu'aucun avion n'était tombé sur le Pentagonen en septembre 2001 ? Voire que Neil Armstrong ne s'est pas posé sur la lune en 1969 ? Les "informations" après coup, vous savez, quand les professionnels sont mobilisés ailleurs et n'ont pas l'opportunité de contrôler...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Seb
    Lundi 7 Septembre 2009 à 15:38
    Tant qu'on se pose la question...ca me va.
    Ce qui me gave ca n'est pas le débat, le doute, mais la doxa médiatique, la "vérité" imposée par l'effet de masse. Après, tant que les sources sont connues et multiples, à chacun de se faire son avis.
    3
    Seb
    Lundi 7 Septembre 2009 à 16:03
    Quant à l'article que je cite
    "M. d'Onorio n'intervient qu'après tout le monde, quand le "public" a d'autres chats à fouetter" 1/. Je préfère les interventions réfléchies, amenées avec du recul, avec le temps pris pour vérifier les faits...que les dépêches AFP parcellaires et vite manichéennes reprises en guise d'article. 2/. Vu la durée moyenne d'attention du public (tellement saturé de hurlements médiatiques et de pubs), elle ne doit pas dépasser les 72h. Donc si on accepte votre argument : ne sont valables que les échanges à chaud pendant l'agitation médiatique ? Uhm... "les professionnels sont mobilisés ailleurs et n'ont pas l'opportunité de contrôler... " Les "professionnels" ne vérifient plus rien, ils reprennent l'AFP ou d'autres, le marché médiatiques les pousse à être les premier à donner une info, ou de suivre le flot en flux tendu. De plus, c'est bien connu, qui lit les démentis en page 8 ? Non, définitivement, l'économie du sentationalisme n'a aucun crédit au niveau de la vérification et de l'analyse. Avant de m'être fait mon avis, j'ai commencé à observer et à lire, j'ai multiplié mes sources, lu des articles étrangers notamment. Avant de pondre cet article, j'ai pris le temps de remettre le nez dans cette affaire, voir ce qui était sorti hors du scandale, j'ai pris 15 jours pour y réfléchir. C'est plus que 90% des "professionnels"... Alors, Ephrem, douter c'est sain, voir facilement des complots c'est pas net, comparer facilement d'Onorio à Thierry Messian c'est carrément réducteur et pas sérieux...
    4
    Etienne
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 17:51
    OUPS ...
    22 août, l'info arrive bien tard, je trouve... Que les médias nous manipulent, y'a pas foto, surtout quand il s'agit de news cathos. Mais quand est ce que cette foutue Eglise va faire de la communication bon sang ??? Au lieu de former des prêtres à la pelle, ce qui amplifie le cléricalisme de l'Église, que l'on forme des communicants à tout vent ... Bon .. c'était juste mon p'tit coup de gueule du soir ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :