• Rowan Williams donne à Benoît XVI une sévère leçon de catholicisme...

    "Un mois exactement après l'annonce des dispositions spéciales de l'Eglise catholique en faveur des déçus de l'Anglicanisme, Rowan Williams a rencontré Benoît XVI à Rome le 21 novembre.(...)

    Le théologien anglican a administré au pape une leçon de catholicisme.
    Il lui reproche d'abord de ne pas faire la différence, en matière d'œcuménisme, entre des dossiers de premier ordre – sur lesquels les chrétiens sont d'accord (dogmes comme incarnation de Dieu, sacrements comme le baptême) et de second ordre (ordination des femmes) sur lesquels les Eglises se divisent à tort.

    On lit ici, en filigrane, une critique lancée au pape qui aurait oublié l'un des points clés de Vatican II, à savoir l'introduction de la « hiérarchie des vérités ».

    Pour le primat anglican, ne pas ordonner des femmes prêtres et évêques implique de « faire une différence entre baptisés hommes et femmes, ce qui remet en cause la cohérence de l'ecclésiologie ».
    Modifier l'usage sur des points de second ordre n'affecte pas les réalités du premier ordre.
    Par exemple, selon lui, l'introduction des ministères féminins n'a pas changé le regard que les Anglicans posent sur les réalités de « premier ordre » (le salut).

    Rowan Williams lance aussi, à mots à peine voilés, une critique acérée de la façon dont l'Eglise catholique envisage et gère l'autorité.
    Il met en garde contre ceux qui veulent « réaffirmer le langage de la règle et de la hiérarchie établi par décret, avec des oppositions formelles entre enseignant et enseignés, directeurs et dirigés ».
    Il oppose à cette réalité l'action de l'Esprit saint.
    Il rappelle que Vatican II avait rompu avec l'idée d'une Eglise pyramidale et de nature juridique.
    En clair, il semble accuser Benoît XVI d'être infidèle au Concile.
    Il appelle à une nouvelle vision ecclésiologique où l'autorité conférée par l'ordination et la collaboration collégiale soient équilibrées."

    - extrait d'un article de La Vie.


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Novembre 2009 à 10:24
    Merci
    Merci pour ce don que tu nous fais, un extrait de "La Vie", auquel je n'avais pas accès et qui enfin nous donne (me donne, en tout cas) connaissance des points de vue réels de chacun, des arguments invoqués. Les sources rigoureusement cathos se contentaient de dire que Benoit et Rowan restaient bons amis, bref "pas de problème". On comprend mieux les choses en t'ayant lu, merci de ce "service de vérité". Voilà qui m'annonce un beau samedi ;-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :