• Réponse de la brebis au berger

    Benoit*, tu as dit hier :

    "Parfois on a l'impression que notre société a besoin d'un groupe au moins, auquel ne réserver aucune tolérance ; contre lequel pouvoir tranquillement se lancer avec haine. Et si quelqu'un ose s'en rapprocher - dans le cas présent le Pape - il perd lui aussi le droit à la tolérance et peut lui aussi être traité avec haine sans crainte ni réserve."

    Voici ce que ca a appelé comme pensée chez moi :

    Parfois on a l'impression que notre église a besoin d'un groupe au moins, mais souvent de plusieurs, auxquels ne réserver aucune tolérance ; contre lequel pouvoir tranquillement se lancer avec haine.

    Et si quelqu'un ose s'en rapprocher et d'être solidaire, voir charitable - dans le cas présent une grande partie des croyants - il perd lui aussi le droit à la tolérance et peut lui aussi être traité avec haine par les plus intransigeants et moralisateurs sans crainte ni réserve et même se faire tancer publiquement par son propre pape qui se pose en victime de circonstances malheureuses et de haine ciblée.

    Quid de l'homophobie de l'église, quid de sa fascination pour la pureté et son élitisme, quid de sa tolérance pour le viol, l'antisémitisme et la mysoginie ordinaire ?


    * Il s'agit bien d'une réponse à notre bien aimé Saint Père, suite à sa lettre ouverte aux évèques et non à notre cher blogueur chti linké dans la colonne de droite..


  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Mars 2009 à 00:38
    homonymie
    Une brève apparition simplement pour préciser que je n'ai jamais tenu ces propos que tu cites, donc je suppose qu'il s'agit d'une autre Benoît, un homonyme. Je ne voudrais pas que mes nombreux lecteurs soient dans la confusion. Merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :