• Programme de la semaine

    Mon Carême est plutôt loupé mais je vais essayer de profiter un max de cette semaine, j'en grandement besoin. C'est dur en ce moment et j'ai besoin d'un peu de paix, de sens et de chaleur humaine...

    Donc j'ai programmé :

    - Ce soir, 19h, Messe des Rameaux, je trouve ce moment terriblement tragique, la mise en avant annuel de notre inconstance, de notre versatilité.



    - Mardi-Saint : la messe Chrismale à 18h30 à la cathédrale St Charles, en tant que confirmant, il me semble évident d'y assister, puis un tel rassemblement diocésain est rare...

    Pour le triduum Pascal, je vais essayer de me coucher tôt et me lever pour aller aux Laudes qui ont lieu chaque année dans ma paroisse, St Louis.

    - Jeudi-Saint : La messe de 17h30 à St Louis...il est possible que fasse la messe de 18h30 et une partie de la veillée à St Roch, histoire d'aller au moins une fois dans la paroisse associée à mon domicile ;)

    - Vendredi-Saint : au moins le début du chemin de croix ) au départ de la Grand'Eglise, ça dépendra de l'ambiance et si j'accroche cette année...je pense que c'est un trip assez spécial, j'ai pas l'habitude de manifester ma foi en public, mais c'est à essayer, dans le sens ou ça permet d'affronter un peu cette pudeur/honte à ce propos que je ne trouve pas si saine chez moi, une fois par an...Ensuite j'irai le soir à la célébration de la Passion à 19h à St Charles.

    - Samedi-Saint : la vigile Pascale à St Charles à 21h...ça vaut franchement le détour :)
    C'est l'année du baptême de mon filleul et j'ai proposé à ses parent d'y aller ensemble ou de l'y emmener (la maman s'inquiète de ce que ca commence et finit tard) car Pâques, par sa vigile et sa symbolique de passage, de renaissance, me semble appropriée, voir importante pour lui.

    Le Carême et les Pâques c'est un chemin de renouvellement de son baptême, un moment important chaque année pour faire le bilan, s'orienter, écouter son cœur et sa foi, renouer avec ses valeurs et ses choix...spirituellement vital, un moment de respiration et de fête...c'est l'âme et le sens même de la chrétienté...

    A franchement parler, j'aimerai transmettre ce sens là de l'évènement à mon filleul, je pense sincèrement que ça lui sera utile en grandissant...en tous cas, ça le sera quand l'évidence et le merveilleux de l'enfance laisseront place aux doutes et aux errances de l'adolescence...et de l'age adulte.

    - Dimanche de Pâques : j'irais à la messe des vêpres, comme à mon habitude, à St Louis, et je serais content d'aller à la messe de la paroisse de mon filleul avec lui, le matin...

    - Lundi de Pâques : journée de Louanges, si j'y arrive, 9h à St Louis, Messe de 18h45 à St Charles et veillée à St Louis...mais me connaissant je vais finir Pâques le dimanche :)

    Bonne semaine Sainte à tous !

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :