• Préambule

    J'ai choisi d'ouvrir un nouveau blog qui sera consacré à ma vie spirituelle, plus tourné vers la communauté chrétienne.

    En effet, cette année, je me suis engagé sur le chemin du sacrement de confirmation, j'ai ainsi besoin de poser par écrit mes pensées, mes questions et tout mon cheminement, ca m'aidera à le vivre avec plus de recul et d'analyse et plus profondément.

    La préparation se fera en groupe, puisque nous avons la chance d'être cinq adultes cet année à avoir demandé le sacrement. La première réunion aura lieu lundi et déjà, en préparation, on me demande de réfléchir à deux questions :
    - Pourquoi est-ce que je désire recevoir le sacrement de Confirmation ?
    - Qu'est-ce que celà signifie, représente pour moi, pour L'Eglise ?

    Autant la première est convenue et ma réponse me semble aussi convenue : prolonger et confirmer mon baptême, ce qui pour moi a de l'importance parceque je n'ai pas grandi dans la Foi et que je n'ai cru qu'à l'age de 22 ans et que sur ce sujet je suis autodidacte, que j'ai vécu un cheminement personnel assez en marge de la communauté, en solitaire ou presque et que tout cet amour de Dieu que j'ai reçu, j'ai envie de le dire et de le partager, d'agir et vivre en Eglise... j'aimerai que cette préparation m'aide à y parvenir.

    Pour la seconde, celà représente pour moi une entrée dans la communauté, un pas en avant sur le chemin vers Dieu en faisant une plus grande place dans ma vie à l'action de Son Esprit-Saint. Par contre j'avoue que j'ai un peu de mal à envisager ce que ca représente pour l'Eglise.

    En tous cas, je vais réfléchir à cà un peu plus en profondeur d'ici lundi. Vous en pensez quoi, vous ?


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Octobre 2007 à 09:43
    Avec toi!
    Cher Furyo, Dans le cas présent, plutôt que de penser à des développements d'idées, je préfère vivre et chercher Dieu à côté de toi et avec toi! À travers le récit des événements qui font que nous sommes sur la même route... Celle du peuple qui cherche la Terre Promise. En unité avec toi dans cette Foi capable de transporter des montagnes, Crocki
    2
    Dimanche 21 Octobre 2007 à 10:28
    Bienvenue
    Cher Seb, J'ai modifié ton lien sur mon blog pour y mettre ton nouveau blog. J'avais remarqué que depuis quelques temps quand j'allais en visite sur ton blog, que tu n'écrivais plus d'articles. Voilà l'explication et un nouveau départ. J'en suis heureux pour toi et pour tes lecteurs. Que notre Seigneur et l'Amour te guident dans ta recherche et dans l'écriture. Mais n'abandonne pas ce combat contre les forces de l'obscurantisme. Ce n'est pas trahir l'Amour que de dénoncer l'horrible et ce qui va à l'encontre de la fraternité universelle. Continue, comme j'essaye aussi modestement de le faire, de défendre la diversité et son respect et de combattre ces pouvoirs qui oppressent et nient la liberté fondamentale de tout être humain à être et à vivre ce qu'il est. Je te souhaite courage et obstination. Tu es dans mes prières. Et je serai un de tes lecteurs. A bientôt Fraternellement Christian
    3
    Dimanche 21 Octobre 2007 à 19:47
    Bravo !
    Cher Sébastien, En lisant ton message sur mon blog je me suis d'abord demandé qui pouvait être ce Sébastien dont l'adresse de site ne correspondait pas à l'adresse de l'unique Sébastien que je connaisse ! Mais c'est une joie de voir la création de ce nouveau site. Merci pour sa création. Et union de prières, Didyme
    4
    Dimanche 21 Octobre 2007 à 22:03
    bonne route
    Une expérience est sûre dans la blogosphère: en partageant ce qu'on est, on se découvre soi-même... Je t'embrasse.
    5
    Benoît
    Dimanche 21 Octobre 2007 à 23:01
    http://benoit-catho-homo.skynetblogs.be/
    Cher Sébastien, Avec toi, on ne s'ennuie jamais: tu me surprendras toujours! En fait, je crois qu'avant même de recevoir la sacrement de confirmation, l'Esprit Saint est déjà à l'oeuvre en toi, parce qu'en prenant ce chemein, tu fais au Seigneur la place qui lui revient, qui lui permet d'agir en toi. Dieu ne nous demande pas d'être passif ni transparent, mais, en le laissant agir, de contribuer à faire coincider notre volonté avec la sienne. bises! et bon vent (de l'Esprit Saint) à ton nouveau blogue!
    6
    Vendredi 26 Octobre 2007 à 17:54
    Une nouvelle aventure
    Cher Sébastien, Je te souhaite sincèrement le meilleur pour ce nouveau blog — et pour tout le reste !…
    7
    Vendredi 26 Octobre 2007 à 18:50
    Bonne (nouvelle) route !
    Bon courage pour cette nouvelle aventure de blog, sébastien. C'est un recommencement, et pour moi aussi c'est le cas aussi mais dans le sens inverse de toi. En mutant mon blog ailleurs, j'ai senti le besoin "d'unifier" tout ce que je suis dans un seul blog. L'important en tout cas est d'articuler son blog au mieux pour être le plus à l'aise possible. En tout cas bravo, et bonne chance !
    8
    Jeudi 1er Novembre 2007 à 04:35
    :)
    Merci pour vos encouragements, j'en aurai bien besoin, la route que j'ai prise ne me semble pas être un long fleuvre tranquille.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :