• Liberté religieuse...

    "Du Nigéria et de l’Algérie à l’Indonésie, via Pakistan, Iran, Irak, Arabie Saoudite, Égypte, et jusqu’en Érythrée, Kirghizistan, Maldives, sur 54 pays recensés comme ne respectant pas les droits de l’homme quant à la liberté religieuse, 37 sont islamiques, soit plus de 2/3 !  Ce ne sont plus des faits isolés. [...] Ne peut-on leur appliquer le mot de Soljénitsyne du temps où l’empire soviétique couvrait 1/3 du globe terrestre, et où l’on parlait du «communisme à visage humain» : «Je vous mets au défi de trouver un seul pays où le communisme est au pouvoir et qui respecte les droits de l’homme.» C’est trop facile de dire qu’il ne s’agit que de faits divers ponctuels, dus à des groupuscules fondamentalistes. [...] Sans parler de l’hémorragie massive des chrétiens de tous les pays du proche et du moyen Orient [...]

    Finalement, quoi qu’on en dise, cette christianophobie violente, agressive, déchaînée parfois, serait-elle quelque part inscrite dans les gènes de l’Islam ?


    Source.

    Même si je ne suis pas très fan des courants identitaires et/ou conservateurs dans l'Eglise, il faut reconnaitre que la question est pertinente.
    En ce Carême où je prie pour ces frères massacrés en orient et en asie, où j'essaye de partager la présence de Dieu dans nos vie avec mes amis musulsmans, où je demande au Père de pardonner à tous ceux qui martyrisent en son nom, je me demande à quel point une forme de tabou politiquement correct nous empêche de dénoncer ce qui est mal, d'oser demander au moins le respect de la vie.

    Qu'est-ce qui nous paralyse au point de ne pas nous lever pour soutenir un droit pourtant entériné dans la Déclaration universelle des droits de l'homme ?

    Son article 18 précise pourtant clairement que "toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.". Cette déclaration n'émet aucune restriction.

    Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, voté par l'Assemblée générale des Nations unies en 1966, élargit sa précédente déclaration pour aborder la manifestation d’une religion ou d’une croyance.

    Il précise l'article 18 de la déclaration universelle en ajoutant :
    "Nul ne subira de contrainte pouvant porter atteinte à sa liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix ", et les limites des restrictions possibles à la liberté de religion et de conviction :"La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet que des seules restrictions prévues par la loi et qui sont nécessaires à la protection de la sécurité, de l'ordre et de la santé publiques, ou de la morale ou des libertés et droits fondamentaux d'autrui."

    Le 25 novembre 1981, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté une Déclaration sur l’élimination de toutes les formes d'intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction qui mentionne même que :

    "Considérant que le mépris et la violation des droits de l'homme et des libertés fondamentales, en particulier du droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction, quelle qu'elle soit, sont directement ou indirectement à l'origine de guerres et de grandes souffrances infligées à l'humanité"

    Est-ce la peur que du fait de notre foi on nous accuse d'un engagement non désintéressé ?

    En fait, il faut le dire, même si le principe est fondateur pour une société en paix, c'est aussi totalement intéressé : oui, je veux pouvoir proclamer publiquement l'impact et la place de Dieu dans ma vie, oui, je désire qu'on puisse publiquement et librement proclamer le contraire tout aussi librement, sans que ca ne déclenche de guerre...je suis pour la liberté de culte pour tous, qu'on cesse par exemple de stigmatiser l'Islam en France sous l'hypocrite prétexte d'une laïcité dévoyée et partisane.

    Chacune des convictions doit avoir la liberté d'exister et de s'exprimer publiquement, que ca soit une foi ou même un athéisme militant.


  • Commentaires

    1
    Seb
    Dimanche 28 Février 2010 à 14:47
    BAGDAD, 28 fév 2010 (AFP) - Violences antichrétiennes en Irak: des chrétiens manifestent à Bagdad
    28/02/2010 13:44 BAGDAD, 28 fév 2010 (AFP) - Violences antichrétiennes en Irak: des chrétiens manifestent à Bagdad Plusieurs dizaines de chrétiens, dont l'évêque de Bagdad, ont manifesté dimanche dans le centre de la capitale pour exprimer leur exaspération après une série de meurtres de membres de leur communauté dans le nord de l'Irak, appelant les autorités à assurer leur protection. "Arrêtez les meurtres de chrétiens", ont lancé les manifestants rassemblés sur la place Ferdous, brandissant des drapeaux irakiens. Depuis le 14 février, huit chrétiens ont été tués à Mossoul et la communauté de cette ville à 350 km au nord de Bagdad dénonce l'inaction du gouvernement face aux tueurs qui courent toujours. L'évêque de Bagdad, Mgr Chlimoune Wardouni, a reproché aux autorités leur incurie et les a appelées à assurer la protection de sa communauté. "Le gouvernement n'a rien fait jusqu'ici" a-t-il déploré, demandant aux Nations unies, aux Etats-Unis et à l'Union européenne de "défendre les droits des chrétiens de Mossoul". "Nous ne voulons pas être mêlés aux rivalités des groupes politiques liées aux élections", a-t-il déclaré. Les manifestants ont réclamé dans un communiqué lu au cours du rassemblement "la fin de l'effusion du sang des chrétiens à Mossoul" et la constitution d'unités de protection composées de chrétiens. Le gouvernement irakien avait annoncé jeudi la formation d'une commission d'enquête sur ces meurtres, affirmant qu'il allait interroger les responsables des points de contrôle près desquels ces attaques ont eu lieu. Le pape Benoît XVI a exprimé mercredi sa "profonde douleur" après ces meurtres, selon les médias du Vatican.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :