• Le chapelet

    Vu chez Oremus, cette réflexion sur cet objet qui est quasi-inconnu des djeuns, même cathos.

    (. ..) c'est comme d'hab' avec ces fichus catholiques : il ne font rien qu'à planquer les choses les plus belles sous des dehors insignifiants, à croire qu'il le font exprès ! Il n'y a qu'à voir, le trésor, le centre, le socle, la cause et la finalité de leur foi : un bout de pain !!! Si, si, je vous assure...

    Eh bien, c'est un peu pareil avec leur chapelet : qui croirait qu'utilisé à bon escient et selon les règles de l'art, il donne accès aux trésors du Ciel, et jusqu'au plus brillant d'entre eux, l'intimité quotidienne avec le Dieu d'Amour ? 

    Et quand bien même on le croirait, qui peut bien avoir une demi-heure quotidienne à consacrer à des choses aussi futiles que le Salut éternel, alors que débute la nouvelle saison de Secret Story ???

    J'ai toujours un chapelet sur moi, acheté à Namur histoire d'être proche aussi de ma marraine dans ces moments là, car je me dis que même 5 minutes dans le bus, en attendant le tram; lors d'une pause au boulot, c'est mieux que pas du tout...En fait, la méditation, l'oraison...et je ne parle pas de la simple adoration, sont des trésors négligés...

    Chapelet

    "Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit."
    - St Vincent de Paul.


  • Commentaires

    1
    Jacques
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 19:50
    Rosaire, chapelet, mystères : quelques précisions
    Le rosaire est introduit par la récitation du Je crois en Dieu et de trois Je vous salue Marie, d’un Notre Père et d’un Gloire au Père, puis il comprend quatre chapelets. Chaque chapelet est composé de cinq dizaines de Je vous salue Marie, précédée chacune d’un Notre Père et terminée par un Gloire au Père. À chaque dizaine correspond un mystère de la vie du Christ ou de la Vierge. Les mystères sont classés en quatre groupes (un groupe par chapelet) : • mystères joyeux (Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au temple et Recouvrement de Jésus au temple) • mystères douloureux (Agonie de Gethsémani, Flagellation, Couronnement d’épines, Portement de croix, Mort de Jésus en croix), • mystères lumineux (Baptême de Jésus, Noces de Cana, Annonce du royaume, Transfiguration, Cène) • mystères glorieux (Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption et Couronnement de la Vierge). Les mystères joyeux sont priés de préférence le lundi et le samedi, les douloureux le mardi et le vendredi, les lumineux le jeudi, et les glorieux le mercredi et le dimanche. Le rosaire conduit au Christ par Marie.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :