• La vérité vous rendra libres ! (Jn 8,32)

    Ben signale un article du quotidien Belge La Libre :

    "Une certaine confusion règne dans la suite de la visite papale au Cameroun après la mise en ligne par le Saint-Siège d’une version légèrement modifiée des propos de Benoît XVI. Plusieurs lecteurs nous avaient renvoyé au site de l’Agence Zenit (qui appartient aux Légionnaires du Christ) afin de relever "les vrais propos tenus par le Pape à propos du sida".

    L’on a cependant appris, jeudi soir par notre consœur Isabelle de Gaulmyn de "La Croix" qui était à bord de l’avion papal, que cette version avait, en fait, été amendée par le Vatican et qu’il serait injuste d’accabler les journalistes qui auraient soi-disant mal recopié les paroles papales.
    S’il est confirmé que le Pape connaissait les questions qu’on lui poserait, il a improvisé ses réponses.
    Mais la version diffusée à Rome a été retravaillée.

    Une règle romaine veut que le texte qui fait foi est celui donné par le Vatican après un discours papal.
    Le "hic" est qu’ici, les réponses de Benoît XVI ont été diffusées "urbi et orbi" dans l’heure par les agences.
    Enfin, l’entourage du Pape aurait pu demander aux journalistes présents dans l’avion d’atténuer le propos pontifical, comme le font parfois des attachés de presse d’hommes politiques.

    Isabelle de Gaulmyn précise que cela n’a absolument pas été le cas ici.
    "

    J'avais donc bien raison de me méfier...c'est absolument lamentable comme méthode, ca tient de la manipulation de masse sciemment provoquée !

    J'ai du mal à voir un seul coupable pour cette dernière "affaire", les torts me semblent partagés au final...une meute de chiens voulant vendre du papier à tout prix certes, mais aussi une énorme maladresse et de l'isolationnisme de l'autre coté.

    Donc, autant je refuse d'aboyer bêtement avec la meute, autant je ne suis pas d'accord avec les réflexes communautaristes, même partant d'un bon sentiment...dans les deux sens je ne trouve pas ça honnête (au final) ni constructif, mais plutôt menant plus vers la division et le conflit.

    En tous cas, on n'a bien rigolé de la Pravda dans les années 80, il s'agirait d'éviter ce genre de comm' qui porte plus au doute et à la méfiance qu'à autre chose.

    Je me contenterai donc de prier pour notre Pape, pour qu'il acquiert un certain réalisme en sortant de sa tour d'ivoire, afin qu'il ne soit pas trop blessé par la meute journalistique et qu'il trouve des gens compétents pour l'entourer, au moins au niveau de sa comm'

    Je prierai aussi pour nos médias, même si je crains que le système mis en place que nous tolérons ne soit pas près de changer, comme Mathieu nous le rappelle souvent, à Dieu rien d'impossible.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :