• La fidélité, c'est aussi pour les temps de crise...

    "Maintenant, je veux penser à tous les évêques et à tous les prêtres. Ceux que j’ai eu la chance de rencontrer, ceux que vous connaissez. Je me dis qu’à leur place il faut un sacré courage, un héroïsme de tous les instants, avec cette culture du soupçon qui s’insinue, ces crachats médiatiques. Je pense aussi à tous les jeunes qui entrent au séminaire, et à ceux qui se posent la question de leur vocation. Comment peuvent-ils résister spirituellement à cette entreprise de démolition ? Oui, je pense aussi à eux, je les admire aussi pour cette épreuve, et même je prie pour qu’ils se sentent soutenus par vous et pour qu’ils tiennent bon. Qu’ils tiennent, mon Dieu, tant ce monde à besoin d’eux ! Cela, je crois qu’il faut le dire. Aussi."

    - Jean-Pierre Denis (La Vie)

    Nous avons, en devenant disciples du Christ, choisi de faire confiance, choisi de croire dans le meilleur de l'homme.

    Ca ne veut pas dire refuser la réalité ni nier le mal quand on le voit, ca signifie surtout croire que du plus infâme des hommes quelque chose de bon peut sortir.

    En cette année sacerdotale, je tiens à dire mon soutien à nos prêtres et à tous les serviteurs du Seigneur, que la suspicion et le doute ne vous accablent pas injustement ! Assimiler célibat et pédophilie est aussi stupide que d'assimiler homosexualité avec le même crîme, ce genre de pensée raccourcie est lamentable, quel que soit le camp qui les utilise.

    L'Eglise, elle-même, si souvent critiquée, à choisi il y a 10 ans, par une déclaration publique très claire lors de l’assemblée plénière des Évêques de France en 2000, de reconnaitre le problème publiquement et de mettre en place des solutions concrètes.

    L'Eglise n'est pas hors du monde et agit responsablement et il nous faut, en tant que fidèle, au moins, la soutenir par nos prières.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :