• Jusqu'à quand, Léonard, abuseras-tu, enfin, de notre patience ?

    Mgr, rue Duquesnoy
    Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a pris connaissance des propos tenus notamment par l’archevêque Léonard dans le cadre de l’émission « Controverse » diffusée hier sur la chaîne RTL-TVI (lien).

     "Le chef de l’église catholique belge, interrogé sur le sujet de l’orientation sexuelle, a comparé l’homosexualité à l’anorexie. Comme tout citoyen, l’archevêque de Malines-Bruxelles a la liberté d’exprimer ses opinions. C’est le cas aussi des représentants des Cultes israélite et musulman présents sur le plateau qui ont également tenu des propos très négatifs à l’encontre de l’homosexualité. Leurs propos ne les exposent pas à des poursuites judiciaires dans le sens de la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination, dont celles motivées par l’homophobie. Rappelons que la liberté d’expression s’étend aux propos « qui blessent, qui choquent et qui inquiètent », selon l’expression consacrée de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, et n’incriminent que l’incitation à la haine et à la discrimination.

    Il reste néanmoins  que ce type de discours, amalgamant maladie, perversité et homosexualité, est regrettable, et potentiellement dangereux car il entretient stéréotypes et préjugés non fondés. C’est pourquoi le Centre déplore que de hauts responsables de cultes stigmatisent à nouveau l’homosexualité et sera attentif à ce que leurs propos publics n’encouragent pas des actes de haine inspirés par ceux-ci.

    Le Centre rappelle que l’orientation sexuelle n’est ni un choix ni une maladie à soigner. Elle ne constitue pas non plus a priori un comportement qui mettrait en danger, plus qu’un autre, la vie ou la santé des individus. Elle est une orientation sexuelle qui, tout comme, les convictions religieuses, appelle le respect mutuel des différences."

    Source.
    Vu chez Ben.

    Même si j'avais peu aprécié sa dernière sortie sur le sujet l'année dernière, je l'avais classé dans la catégorie "rigide du dogme".

    Je me disais que ce qu'un évêque pouvait dire maladroitement, un archevêque, primat de Belgique de surcroit, l'éviterait, ne serait-ce que pour éviter de se caricaturer soi-même ainsi que le message de l'Eglise.

    En lisant le billet de Marie sur sa nomination, j'avais bon espoir d'un peu de mesure.

    En effet comment, 36 ans après que la "bible" du diagnostic des pathologies psychiatriques, le DSM (Diagnostic and statistical manual of mental disorders) lors de sa IVeme révision (1974) aie clairement et définitivement tranché sur le fait que l'homosexualité n'est pas une maladie mentale, comment, disais-je, une personne non qualifiée dans le sujet peut oser affirmer le contraire ?

    Sérieusement, qui passe pour un malade mental là, un homme qui défend son droit à discriminer hystériquement en se cachant derrière son Eglise ?

    La foi, peut certes faire affirmer des choses considérer comme non rationnelle par la communauté scientifique, mais elle ne cherche pas à se parer des atours de la science, enfin, normalement, plus trop, le sujet entre science et foi ayant normalement été réglé depuis longtemps.

    Il est inconcevable qu'un homme d'une envergure intellectuelle de ce niveau, avec le poids moral de leader de communauté qu'il s'est vu confier, puisse exprimer des préjugés aussi hostiles et archäiques.

    On pourrait le tolérer d'un crétin, mais d'un maître-agrégé en philosophie et licencié en théologie c'est une honte et une escroquerie morale que de promouvoir sciement un tel mensonge haineux, en toute conscience et compréhension des conséquences.

    La peur et l'âge ne justifient pas tout et là, on repassera pour la charité chrétienne et "le respect, la compassion et la délicatesse", "On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste." (CEC 2358) explicitement défendus pourtant par le catéchisme de l'Eglise.

    Les convictions peuvent aussi faire dire des bêtises...mais ca n'est pas parcequ'on est à contre-courant de l'opinion générale qu'on est dans le vrai (l'inverse aussi d'ailleurs)...ce qui m'attere c'est comment un courant plus que réactionnaire instrumentalise une science pour "rationnaliser" ses irrationalités obsessionnelles...les psys doivent bien rire devant ce comportement qui trahit tellement de refoulement, de haine de soi et des autres...

    Et dire qu'on fête St Thomas d'Aquin aujourd'hui, qui doit faire des loopings en entendant ce genre de sophismes déblatérés par un de ses successeurs...Quamdiu etiam furor iste tuus nos eludet? *


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 04:32
    Premières réactions.
    Ce samedi, à 14 h, l'ASBL Tels Quels organise une manifestation devant la cathédrale Saint-Aubain de Namur. Un appel est lancé à « tous les progressistes du pays ». La Fédération Holebi (Flandre) a déjà répondu présent. Plusieurs membres de la société civile y assisteront à titre individuel (Mrax, Ligue des droits de l'homme...).
    2
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 15:29
    DU CALME!
    Cher Seb, de quoi parlent donc tous ceux qui ne font que répéter? j'ai assisté au débat télévisé, et rien ne m'a choquée. Quand bien même ce serai, que je ne réduis pas l'Église à une personne. Et si cette personne occupe une fonction essentielle au sein d'une Église à laquelle j'adhère, je place mon énergie dans des actions constructives, dans un esprit de communauté qui instruit cette personne, l'éclaire sur les vraies réalités, lui apprend les nuances. Je te te répète la même chose que ce que j'ai écrit 'à Ben:" Bien sûr, il y a des paroles qui heurtent, des comportements qui blessent. Et quand une combat s'épuise, un autre prend la suite. Pas plus que quiconque, je ne suis épargnée, et je collectionne mon lot... Pourtant,j'ai acquis le réflexe de placer ma réflexion ailleurs que sur les chicaneries des hommes entre eux. Même s'il y a humainement des sujets douloureux qui font réagir, je choisis des armes qui n'empirent pas des situations déjà assez difficiles, et cherche à poursuivre ma route en me reliant à l'Amour de Dieu. C'est la force de cet Amour qui finit par avoir raison sur ce qui sont nos "raisons". Si on lui donne de la place pour agir!!! Ceci n'est pas dit pas en l'air, mais bien en connaissance de cause... Restons unis en Dieu, qui prime sur nos "hommeries" Bises Marie
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Seb
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 16:07
    Non, pas d'accord.
    "Les colonnes mêmes de la controverse peuvent tomber quand elles ne sont point assises sur la charité." - Frédéric Ozanam Même si on ne peut réduire l'Eglise à une seule personne (hors le Christ lui-même), ce pasteur là a la responsabilité de ses mots, ne serait-ce qu'en tant qu'être humain. S'il blesse délibérément, montre un réel manque de charité et un dogmatisme absolu, c'est les hommes qu'ils blesse, c'est l'Eglise qu'il rabaisse, c'est nous qu'il humilie... C'est le sabbat qui est fait pour l'homme et non l'inverse... Donc, l'amour avant toute chose, oui...la charité doit présider à toutes nos pensées et à nos actes...c'est ce qui fait de nous des chrétiens, c'est pourquoi, avec toi, je prie pour lui...et pour ses victimes. Ca ne veut pas non plus dire que nous ne devons pas nous manifester et dénoncer ce qui nous semble inadmissible tant celà atteint la dignité des hommes. Je reste fermement partisan de suivre ce que disait St Ignace de Loyola : "Prie car tout dépend de Dieu, mais agis comme si tout dépendait de toi".
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :