• Hors du monde : mais merde, je suis de droite ?!? (4)

    Je continue dans la catégories des trucs qui fâchent...tout en sachant qu'il ne s'agit pas d'une vérité que j'énonce, mais de l'aboutissement actuel d'une réflexion encore en cours.

    L'oecuménisme.

    Comment tenir quelquechose pour "vrai" et ne pas le défendre ?

    Non, c'est vrai, autant j'aime bien mes frères protestants, je les admire pour leur générosité, leur inclusivité, leur connaissance impressionante de la bible, autant ils me les brisent menu avec leurs remarques moqueuses sur certains dogmes auxquels je crois comme la présence réelle du Christ dans l'eucharistie ou bien la force de l'intercession de Marie pour ceux qui la prient.

    Autant sur ce qui est temporel, comme la hiérarchie de l'église par exemple, je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord et que ca se discute, autant sur les articles de foi, je trouve qu'un minimum de respect s'impose...je ne passe pas mon temps à les emmerder sur leur littéralisme biblique par exemple et leur bordel organisationnel...Perso, j'ai du mal avec leur concept d'apéro commun au pain et au vin, en mémoire d'un mec qu'ils se contentent de trouver admirable.

    Après ca, on se connait mal, nos approches et sensibilités sont différentes, d'où l'intérêt de la rencontre et de la discussion, après tout il faut bien un moment pour leur enseigner la vérité ;) (je plaisante, pastaper !)

    Je crois pleinenement dans le credo de l'église catholique et c'est d'ailleurs pour ca que je me considère comme catholique et quand je dis, par exemple, que : je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair ET à la vie éternelle ca n'est pas une déclaration symbolique ou une adhésion superficielle mais bien l'expression d'une croyance qui est pour moi vérité et donc réalité, une foi quoi.

    Donc, oui, désolé, mais je crois vraiment que le Christ, Notre Seigneur a été conçu du Saint Esprit et est né de la Vierge Marie comme je crois à Sa crucifixion, Sa mort, Son passage en enfer et à Sa résurrection.

    Après ca ne me pose aucun problème si vous vous croyez en un Monstre en Spaghettis volant, à un "Grand architecte"...je vous demande juste d'avoir le droit (pour vous) de me "tromper" et je prierai juste pour vous et pour que vous fassiez la rencontre du Christ dans vos vies.

    La laïcité

    Je suis pour, totalement pour.

    Pour la laïcité en tant que principe de séparation entre l'état et la religion, contre la laïcité en tant qu'arme contre les croyances de certains et pas d'autres.

    Laissez moi le dire plus explicitement : la loi de 1905 a été une bénédiction pour la france et pour l'église catholique.

    Elle a clairement donné le droit à tous de croire en ce qu'il veut dans le respect qui lui est dû et en ce sens est bien une émanation de notre constitution, qui intègre, je le rappelle, la déclarations des droits de l'homme et du citoyen.

    Alors pourquoi certains, en se réclamant de cette loi, se permettent de nous dire ce qu'il est bien de croire ou pas ?

    Pourquoi la foi scientiste, nihiliste, athéiste et ses déclinaisons, devrait elle être LA vérité dominante ?

    D'aileurs comment peut-on a la fois prétendre être seul détenteur de la vérité et accuser les autres d'obscurantisme ?

    N'importe quel scientifique honnête, le plus rationaliste des philosophe reconnaitra qu'il ya une grande partie des choses de ce monde qui ne peut pas être expliquée et que la rationalité n'est qu'une relativité mouvante.

    Comment peut on se dire laïc et ne pas respecter les croyances des autres ?

    Visiblement, ce paradoxe ne pose pas de problème à pas mal de gens, qui sous prétexte de laïcité (prise en otage par leur non sens absurde), dénient à tout autres de croire autrement qu'eux, qui définissent un bien et un mal tout en accusant les autres de le faire.

    Quand finiront ils par comprendre qu'on a tous des croyances différentes et que chacun d'entre nous a le droit et la liberté d'exprimer ce à quoi il croit publiquement, même si (et surtout si) ca n'est pas LA vérité.


  • Commentaires

    1
    benoît
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 00:27
    laïcité
    Hello! Je ne partage pas la même vision de la laïcité mais je suis d'accord avec le principe, puisque c'est Jésus qui en est l'inventeur, dans sa réponse au sujet de la pièce à l'effigie de l'empereur. C'est même là la spécificité et le fondement de nos démocraties occidentales. Une seule chose me pose question, c'est le patrimoine religieux. En effet, la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905 n'étant pas rétroactive, les églises construites jusqu'à cette date sont donc sures d'e^tre entretenues. Mais pour te donne un exemple j'habite dans 1 ville sur 4 églises, 1 seule est ancienne. Les 3 autres sont diocésaines et vu la diminution des fidèles, il n'y a plus d'argent pour ces églises, qui seront tôt ou tard vendues. Donc dans les siècles à venir, avec cette loi, les églises risquent d'être de moins en moins nombreuses, à moins qu'il y ait des conversions en masse. Je ne polémique en rien, je pose juste cette question. Bien à toi
    2
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 12:42
    Laïcité et œcuménisme.
    D'abord le mot «laïcité» a été arraché au vocabulaire chrétien, et l'on en a tordu le sens. «Laïque» est ce qui appartient au «laos» (= peuple chrétien), non pas à l' «ethnos». En France, sous le mot «laïcité» se cache le principe de la séparation du politique d'avec le religieux. En Belgique, la «laïcité» représente l'un des cultes reconnus et financés par l'État. Sauf que ce culte est le seul à ne pas avoir de doctrine officielle, et de ce fait, la «laïcité» est le mot sous lequel se cache l'athéisme militant. Pour l'œcuménisme, je crois qu'on doit commencer par la base. Selon les protestants, il y aurait eu d'abord la Bible, et la Bible a donné naissance à l'Église. Pour les catholiques (dans toutes les acceptions du terme), il y a eu d'abord l'Église, qui a donné naissance à la Bible. C'est à cette contradiction que tout le reste est lié.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :