• Encore une polémique : Benoît XVI aurait écrit dans une revue facho...

     

     

    En cette veille du triduum on m'envoie cet article dans la tronche par email...

    Je ne sais plus trop quoi penser.

    Rue 89 en général fait du bon travail d'investigation, même si certains de ses articles sont quelquesfois orientés...

    En tous cas ca ne changera pas l'existence plausible des faits présentés...notre actuel pape aurait donné son autorisation (écrite en plus) de publier dans la revue chrétienne extrêmiste Die Aula un texte intitulé "Freiheit und Wahrheit" "Liberté et Vérité", signé par lui, le numéro est encore commandable sur leur site.

    Cette revue a soutenu clairement l'ascension de Jörg Haider et sa triste notoriété antisémite, pro-nazi et islamophobe et défend aussi les négationnistes sur l'air, repris chez nous par le sinistre Vanneste et ses acolytes, de la défense de la liberté d'expression. Elle critique les lois qui répriment les propos révisionnistes, flirte très souvent avec l'antisémitisme et tente de réécrire l'histoire récente de l'Autriche.

    Je n'ai pas pu lire l'article mais, d'après rue 89, il s'agirait d'une charge virulente contre les libertés individuelles et le système démocratique.
    Là je me méfie un peu plus de leur interprétation, qui risque d'être pleine d'aprioris et sortie de son contexte (par manque de culture)...en tous cas, une traduction est disponible en anglais en espérant qu'elle rende bien toutes les nuances de la pensée ratzingienne et de sa langue natale et que le texte n'est pas tronqué

    On me signale qu'il s'agit d'une reprise d'un article du Spiegel datant du 14 mars et non repris jusque à par les médias français...on peut se demander pourquoi...Je n'étais pas au courant puisque ni Rue 89 ni l'émetteur du mail ne m'ont signalé l'origine de l'article.

    Je ne sais plus trop quoi en penser, je vais prendre d'abord le temps de lire l'article à la source...j'espère aussi que les journalistes n'ont pas monté en sauce cette parution qui n'est qu'une reprise d'un vieux texte datant de 1995, publié pour la première fois dans une revue chrétienne que l'article de Rue89 considère comme "conservatrice".[NDR : cf. le commentaire de Benoît ci-dessous]

    J'espère qu'il s'agit bien là de paroles graves, d'un texte clairement condamnable et non encore d'un "scoop" évènementialiste du most wanted de la presse depuis l'éjection de l'autre abruti de GW Bush...

    S'il s'agit d'un discours raciste, je serai le premier à le dénoncer.
    S'il s'agit de sensationalisme mercantile, idem et je ne ferai ensuite plus du tout confiance aux médias sur ce sujet.

    Vous en pensez quoi, vous, de cette histoire ?

     


  • Commentaires

    1
    Manolis
    Jeudi 9 Avril 2009 à 12:23
    Polémique ?
    La revue qualifiée de "revue chétienne conservatrice", c'est la la revue Communio fondée pars Urs Van Balthazar, Bouyer, Danièlou, de Lubac ....de très haute tenue théologique. Autant dire qu'on assiste à une lamentable tentative de créer une nouvelle affaire Ratzinger de toute pièce. Les journalistes de Rue 89 ne brillent pas par leur originalité ni par leur culture.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    thierry
    Jeudi 23 Avril 2009 à 23:10
    pschiit...
    Rue89 n'est vraiment pas un site fiable pour les questions religieuses... Le seul but de cette polémique ( qui n'en est pas une et n'a d'ailleurs été repris par personne ce qui prouve le sérieux de la chose..) est de salir....Et plus ils pourront salir et calomnier et plus ils se réjouiront ! il faut s'y faire.. Jamais ce texte ( que tu as pu lire en français j'espère pour te rendre compte que bien sûr rien de négationniste ni de fasciste mais une trés belle et dense réflexion sur les notions de vérité, de liberté et de démocratie ) n'a été publié pour cette revue d'extrème droite mais pour la revue théologique Communio dont Ratzinger était un des co-fondateurs ! Nos petits inquisiteurs ont plagié littéralement un article du spiegel... La seule source de ce "journal" pour dire que le secrétaire du cardinal aviat donné un accord pour la republication de ce texte est une source forunie par l'extrème-droite...Spiegel est allé faire les poubelles et mendier chez le directeur de Die Aula qui se fait ainsi une pub inespérée... Bref quelle est l'authenticité et l'exhaustivité de cette unique source ( gardé au chaud durant plus de 10 ans bien sûr....) , pourquoi ne pas avoir interrogé le secrétaire en question ?? Quand on fait un vrai journalisme d'investigation, la moindre des choses est d'interroger tous les protagoniste et non de monter à la va vite un article mal ficelé parcequ'on a trouvé vraiment que ça et qu'il faut absolument que ça fasse véridique et scandaleux.... Du gros bidon. On ne sait même pas ce que savait le secrétaire de ces gens ni comment ils se sont présentés..on ne sait rien de la manière dont cette republication s'est faite. Attention à ne pas se laisser abuser !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :