• Du mal à dire...

    "Depuis peu de temps nous sommes en train de découvrir le mystère d'un Dieu compatissant, d'un Dieu de bonté. Il nous aura fallu des années pour cesser de croire en un Dieu tout-puissant et pour découvrir un Dieu vulnérable qui propose, qui frappe à la porte de nos cœurs, qui n'enfonce pas la porte, qui attend."
    - Jean Vanier, fondateur de la communauté de l'Arche, au 49e congrès eucharistique international.

    "Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson."
    - saint Matthieu 9,36-38.10,1-8.

    "Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer."
    - saint Matthieu 6,1-6.16-18.

    Je suis redescendu de la montagne et je parcours la vallée, certaines ombres me font peur même si je sais que je suis protégé, c'est plus fort que moi, la foi peut surement soulever des montagnes mais la mienne n'est pas assez grande pour effacer mes angoisses, même si elle m'aide à affronter mes peurs celles-ci existent toujours et leurs causes (travail, doutes, timidité) demeurent.

    D'abord je suis allé à la rencontre d'un groupe de prière de mon église. Le premier contact a été un peu maladroit, mais pas désagréable. Je suis allé à une de leur réunion d'information car ils organisent une soirée de concerts et de louanges en public pour la fête de la musique. Je trouve l'idée très bonne et je les avais croisé lors de leurs débuts il y a trois ans...tout en étant dubitatif...l'année dernière ils ont touché environ 4000 personnes, qui sont venu chanter, prier, faire oraison dans l'église de Notre Dame ouverte pour l'occasion, qui ont profité de la présence d'une vingtaine de prêtres pour se confesser ou tout simplement parler..une formidable soirée d'ouverture...cette idée me plait et me donne envie de donner un coup de main.

    Ce groupe se réunit tous les jeudis dans mon église pour une réunion d'adoration et de louanges, j'y suis allé une fois, sous la pluie...étrange ambiance, sensation d'être à la foi le bienvenu et pas dans mon univers. J'ai d'abord du mal à m'avancer et à dire ma foi publiquement, du mal avec l'intensité de certains témoignages, je ne suis pas toujours d'accord avec tout en plus et certaines formulations m'agacent...mais prier le chapelet en groupe est une expérience intéressante, chanter les louanges aussi...c'est nouveau pour moi mais je dois reconnaitre que ca fait du bien, malgré mon malaise.

    Là où j'ai le plus de mal c'est pour annoncer l'évangile à des inconnus, oui, évangéliser fait partie de leurs objectifs (pendant la réunion certains membres font de la "promo" devant l'église), j'avoue que je suis super mal à l'aise à l'idée de faire de même ce WE pendant la fête de la musique. Il faut que j'en discute avec le prêtre qui supervise tout çà...C'est simple, le trip "je porte un t-shirt Jésus est mon sauveur", j'ai du mal, c'est vraiment trop intime pour moi pour être ainsi exposé. J'ai en gros l'impression de faire mon coming-out de catholique avant de participer en tête de gondole à la christian pride locale...je reste réticent encore à me coller une étiquette.

    Je teste là aussi les limite de ma confirmation, ma faiblesse devant ma mission. J'en conçois même une certaine honte, honte de ne pas être à la hauteur du message et de la mission. Bon sang comme je comprend maintenant les reniements de Pierre...et la douleur qui en découle. Annoncer la parole me semble si impossible, si effrayant ! J'y réfléchis donc depuis quelques semaines, je prie, je cherche un chemin, une voie, je demande un peu de courage...j'ai déjà du mal à vous dire tout cela, alors imaginez...

    En gros voilà, ma vie spirituelle est encore à un cap, j'ai décidé d'aller me recueillir un peu avant les vêpres ce soir, de communier en espérant que ca me donnera la force et le courage d'avancer sur ce problème, puis j'irais à mon groupe de prière et je verrai bien ce qu'il en ressortira.

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Juin 2008 à 19:25
    Une annonce multiforme
    Pour annoncer le Christ, il n'y a sans doute pas une seule et unique manière. Certains l'annoncent dans la rue, d'autres à l'hôpital, d'autres en dialoguant avec les pauvres, ... A chacun de trouver la sienne, de trouver le don qui est le sien. Même s'il faut parfois accepter de se laisser bousculer ! Et puis le plus témoignage qui soit, c'est notre vie. A +
    2
    Mathieu
    Samedi 21 Juin 2008 à 14:54
    Exit la culpabilisation !
    Je crois que c'est aussi une question d'appel personnel. Dieu ne nous demande jamais d'être différents de ce que nous sommes ontologiquement. Toutes les personnes que je connais et qui font de l'évangélisation de rue, le font en général sans aucune honte ou peur, mais au contraire, cela fait parti de leur être profond, et sont en cohérence avec ce qu'elles portent interieurement. Il ne faudrait surtout pas tomber dans la culpabilisation, parce qu'on ne se sent pas d'aller évangéliser dans la rue. Il ne faut pas confondre l'esprit et la forme. Nous sommes tous appelés et envoyés à porter la bonne nouvelle de l'évangile. A chacun de trouver la forme avec laquelle il sera le plus a l'aise, comme le dit Fabian.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :