• "...de ma bouche une épée tranchante"

    "Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs !
    J'étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m'a appelé ; j'étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom.
    Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m'a protégé par l'ombre de sa main ; il a fait de moi sa flèche préférée, il m'a serré dans son carquois."
    - Livre d'Isaïe 49,1-6.

    Je découvre ce passage dans les lectures du jour, via L'Evangile au quotidien, je suis surpris par son ton guerrier et encore plus par l'écho qu'il a en moi.

    Je me suis souvent plus vu comme une brebis au milieu des loups, certes plus prudent comme les serpents, que simple comme les colombes (Matthieu 10,16)...d'ailleurs du serpent j'ai souvent la langue ;) et à la réflexion, ma bouche est souvent une épée tranchante...

    Je ne connais pas le contexte de ce passage d'Isaïe, ni son exégèse (d'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner les sous-titres...) et je suis troublé, surtout alors que cette semaine Sainte nous mène vers l'abandon à Dieu par l'ultime démonstration de Son amour.

     

    L’arrestation du Christ (Maestà de Sienne) - Duccio

    "Et voilà qu'un de ceux qui étaient avec Jésus, mettant la main à son glaive, le tira et, frappant le serviteur du grand prêtre, lui emporta l'oreille.
    Alors Jésus lui dit: " Remets ton glaive à sa place; car toux ceux qui prennent le glaive périront par le glaive."
    - Matthieu 26, 51-52

    Je suis un peu ébranlé, là.
    Que suis-je au final ?


  • Commentaires

    1
    Serguei
    Mercredi 27 Mars 2013 à 15:11
    glaives et épées…
    En relisant le livre d'Isaïe (surtout la 2e partie 40-55…), on se rend compte que «l'épée» et la «flèche» se réfèrent beaucoup plus à la précision, l'exactitude et l'efficacité de **l'action** qu'à n'importe quelle autre référence à quelconque rhétorique guerrière… « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou »
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Seb
    Jeudi 28 Mars 2013 à 13:15
    Re :
    Merci Sergueï !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :