• Pourquoi vous ne me verrez pas à Avignon ce weekend...

    Galives

    Piss Christ est une photographie de l'artiste américain Andres Serrano, réalisée en 1987. Elle représente un petit crucifix en plastique immergé dans un verre rempli d'urine de l'artiste. Depuis 1989, elle sert de cause de scandale pour des groupes religieux qui hurlent au blasphème. Elle est exposée à Avignon depuis le 12 décembre et le sera jusqu'au 8 mai.

    L'archevêché d'Avignon a demandé le retrait de cette photographie. « Devant le côté odieux de ce cliché qui bafoue l'image du Christ sur la croix, cœur de notre foi chrétienne, je me dois de réagir. Toute atteinte à notre foi nous blesse, devant le côté odieux de ce cliché tout croyant est atteint au plus profond de sa foi », a déclaré dans un communiqué l'évêque d'Avignon, Jean-Pierre Cattenoz. En réaction la député-maire d'Avignon Marie-Josée Roig a pris position en défendant cette exposition, au nom de la liberté d'expression de chacun.

    Une polémique comme une autre, instrumentalisée et montée en mayonnaise par Civitas qui en profite pour se faire connaitre, utilisant toutes les vieilles ficelles de l'agit-prop : message simpliste, saturation médiatique, biais cognitif et émotionnels...Ils appellent à une marche à Avignon ce WE "pour manifester notre indignation et faire cesser ce blasphème". Quelle joie pour les énervés d'en face qui, eux, instrumentalisent un autre symbole, le chevalier François-Jean Lefebvre de La Barre.

    Rien que ce résumé de situation devrait suffire à répondre à mon titre...qui, en effet, suivrait ces Croisés de pacotille, idôlatres de surcroît ? Néanmoins, deux points me paraissent mériter un peu plus d'attention, d'un point de vue de chrétien, concerné.

    Le fait, déjà, qu'ils lancent cette manifestation alors que nous allons rentrer dans la semaine sainte...

    Le Christ prend le chemin de la Croix. Il me semble me souvenir que lors de son arrestation au jardin de Gethsémani, Pierre avait sorti son glaive et coupé l’oreille du serviteur du Grand Prêtre et que Jésus s’est opposé et lui a ordonné de rengainer son glaive.

    Comment peut on à la fois hurler au blasphème et en même temps ne pas obéir à cette prescription pourtant simple et claire : "Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée." (Mathieu, 26-52) ?

    Ensuite, j'ai une lecture différente de ces gens de ce qu'est le fameux "honneur du Christ".

    Je suis peut-être naïf et réducteur, mais j'ai toujours eu la conviction que Son plus grand honneur est, de par Sa crucifixion, de nous avoir sauvé et rendu la vie, d'avoir vaincu le pêché et la mort. Je peux me tromper...

    Vous comprendre donc que je ne soutiens pas les activités de ces zélotes, qui, selon moi, ne font qu'instrumentaliser le nom de Notre Seigneur et appeler à la haine et à la colère.

    "Toi, l'homme qui juges les païens, tu n'as pas d'excuse non plus : quand tu juges les autres alors que tu fais comme eux, tu te condamnes toi-même en les jugeant.
    Or, nous savons que Dieu jugera selon la vérité ceux qui font de telles choses.
    Et toi, l'homme qui juges ceux qui font de telles choses, et qui les fais toi-même, penses-tu échapper au jugement de Dieu ?
    Ou bien méprises-tu ses trésors de bonté, de patience et de générosité, en refusant de reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse à la conversion ?
    Avec ton coeur endurci, qui ne veut pas se convertir, tu accumules la colère contre toi pour le jour de la colère, où sera révélé le juste jugement de Dieu,
    lui qui rendra à chacun selon ses oeuvres :
    pour ceux qui font le bien avec persévérance et recherchent ainsi la gloire, l'honneur et la vie impérissable, ce sera la vie éternelle ;
    mais pour les partisans de la révolte, qui se refusent à la vérité pour se donner à l'injustice, ce sera la colère et l'indignation."


    - Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 2, 1-8


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :