• Obama à Notre Dame

    Est il possible, sur les sujets sensibles, de dépasser sa sensibilité, de cesser de se plaindre, de se déclarer "choqué", agressé, de cesser de se victimiser ?

    Au final, n'est-ce pas une façon facile d'éviter le débat ?
    Une façon pas très honnête d'imposer la prédominance du ressenti sur la réflexion ?

    Pour une fois, je ferai mienne la position du président Obama, dont je ne suis pas habituellement très fan, à Notre Dame, devant quelques hystériques, il a déclaré :

    "D'une certaine manière, les vues des deux camps sont irréconciliables",avant d'ajouter que "chaque camp va continuer de proposer ses vues avec passion et conviction. Mais très certainement, nous pouvons faire cela sans réduire les opinions des opposants à de la caricature". "Coeur ouvert, ouverture d'esprit, impartialité. C'est un façon de vivre qui a toujours été dans la tradition de Notre Dame".

    "Lorsque nous ouvrons nos coeurs et nos esprits à ceux qui peuvent ne pas penser comme nous, ou ne pas croire comme nous, c'est alors que nous découvrons au moins la possibilité d'un terrain d'entente".

    Dans un souci d'apaisement, la Maison-Blanche souligne que Barack Obama -qui a obtenu les voix de 54% des catholiques contre 45% à John McCain à la présidentielle de novembre dernier- approuve "l'esprit de débat et de sain désaccord sur les sujets importants". Elle ajoute qu'il "ne gouverne pas avec l'attente que tout le monde partage les mêmes points de vue que lui sur toutes ses positions".

    Les fans-clubs des Pavone/Newman et des Dawkins/Athéistes militants qui se balancent des images ignobles et des slogans idiots de chaque coté pourraient avoir l'amabilité d'user de leurs cervelles, de ranger leurs banières, drapeaux et pancartes, ca aiderait peut-être à avancer un peu plutôt que de ressasser sans fin des bétises qui ne font que nous diviser. De gauche ou de droite, les extrêmes ont des discours et des positions stupides.

    no brain

    Je suis sans équivoque dévoué au caractère sacré de la vie humaine, je n'aprécie pas qu'on affirme le contraire juste parcequ'on est pas d'accord avec moi, qu'on me refuse le droit de réfléchir et de douter.

    Il est encore moins admissible de me faire vouer aux gémonies catholiques par des frères "bien intentionnés" qui se drapent plus dans une attitude déplorable qu'ils ne défendent leur point de vue avec de vrais arguments.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :